Magazine Amérique du nord

Comment préparer & réussir un hackathon?

Par Sylvainkalache

Photo (26)J'ai participé au TechCrunch Disrupt hackathon 2013. Plus de 1000 développeurs on codé pendant 20 heures pour venir avec un prototype. L'aspect intéressant de ce hackday était bien entendu le challenge dû au nombre de participants mais aussi par ce qu'il fallait présenter son projet, sur scène, devant des centaines, rentransmis en live sur Internet, le tout en 1 minute.

Un bon moyen de faire parler se son projet pour ceux qui souhaitait lancer quelque chose de sérieux.

Je vais commencer par partager ce que j'ai appris lors de ce hackday:

  • Si possible, trouvez l'idée avant le hackathon.
  • Connaissez les API partenaires. Celles-ci faciliterons votre travail et vont vous donnerons un avantage pour faire partie des gagnants. 
  • Étudiez la documentation des APIs, obtenez des clés, assurez-vous qu'il n'y a pas de "rate limit".
  • Préparez votre serveur/stack de développement.
  • Venez avec des vêtements chaud, des barres de céréales (même si la nourriture est fournie sur place).

Une fois le hackathon commencé, souvenez-vous que vous n'aurez tout au plus quelques minutes pour présenter votre produit. Ne cherchez pas à faire tout parfaitement, votre objectif est de créer un prototype. Il faut venir avec une idée inovante, un concept. Raccourcis, est le mot à garder en tête.

Pour la présentation, parlez de l'ésentiel. Les juges vont certainement voir de nombreux hack; pour notre hackathon il y avait 266 projets pour 5 heures de présentation, alors sortez du lot! Venez avec quelque chose de visuel, présentez avec énergie! Le top est de venir avec une histoire qui explique le pourquoi de votre produit.

À priori cette recette fonctionne puisque nous avons gagné le prix de la meilleure utilisation de l'API Weather Underground.

  

L'idée de Suntrip.co viens d'une histoire vraie. Julien et moi souhaitions partir en weekend quelques part où le temps serait chaud, le tout un vendredi soir à 22H. Je devais jongler entre Airbnb et le site météo pour vérifier le temps. Ce fût compliqué et pénible de trouver quelque chose.

Nous avons donc créé Suntrip.co: entrez une date d'arrivée et de départ, un budget, une marge au niveau température, si un temps ensoleillé est nécessaire. Une fois cela fait, nous afficherons sur une carte les destinations qui correspondent à vos attentes.

Pour chaque ville nous vous donnons accès aux activités, restaurants, photos, prix des hôtels et billets d'avion. Vos vacances ne sont plus qu'à un clique!

Photo (25)

Encore félicitations à Nicolas Vincent, Guillaume Charmes, Julien Barbier pour la performance!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sylvainkalache 535 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte