Magazine High tech

[Impression] Démo de Beyond: Two Souls PS3

Publié le 30 septembre 2013 par Alexandres

[Impression] Démo de Beyond: Two Souls PS3 dans Jeux Video beyond-two-souls

Avec quelques jours d’avance, j’ai pu tester la démo de Beyond: Two Souls grâce à LinkMcCloud qui m’a donné un code pour la récupérer. Le reste du monde pourra la télécharger dès le 2 octobre prochain peu avant la sortie officielle du jeu, prévu pour le 9 du même mois. Beyond:  Two Souls c’est la nouvelle superproduction du studio Quantic Dream dirigé par le très controversé Nicolas David Cage. Je connais ses jeux (Fahrenheit, Heavy Rain) mais je n’y ai jamais joué et c’est pour cette raison que je ne m’étais pas interressé à Beyond Two Souls. Toute fois au détour d’un article, j’y ai cru voir un jeu à l’ambiance et au scénario captivant, porté par une réalisation de haute volée. La démo allait me dire si j’avais raison ou tort.

Attention amis lecteurs, les lignes en dessous sont susceptibles de vous dévoiler une partie de l’intrigue. Si vous voulez garder encore l’effet de surprise fermer votre navigateur ou aller lire directement ma conclusion.

Ames Soeurs
Le début de la démo vous met dans la peau de Jodie enfant, elle joue sagement comme toutes les filles de son âge dans sa chambre.  Pourtant le décor ne colle pas, tout semble factice, aseptisé, comme si la jeune fille était dans une maison de poupée. La caméra se penche sur elle et son regard où la joie de vivre est absente, quand soudain un homme en blouse blanche entre et lui demande de la suivre. C’est à ce moment où vous prenez les commandes de Jodie, vous avancez mais elle traine des pieds, vous pouvez intéragir avec les objets de votre chambre (regarder la télévision, jouer avec une guitare), comme pour retarder ce moment désagréable que Jodie redoute tant. Mais le scientifique, au sourire forcé, insiste pour que vous le suiviez rapidement. La petite quitte la pièce et se retrouve dans les couloirs d’une clinique où tout est froid, une femme se retourne sur vous pour vous adressez un petit mot gentil, mais Jodie reste de marbre et rentre dans un bureau où elle va devoir réaliser un certain nombre de test… Ces premiers moments m’ont fait immédiatement pensé au film d’animation Akira de Katsuhiro Otomo, avec tous ces enfants confinés possédant des pouvoirs psychiques sur qui des scientifiques réalisent des tests dans le cadre d’un projet militaire. Un gage de qualité.

C’est dans cette pièce que vous allez faire la connaissance d’Aiden, une entité qui habite Jodie et qui peut sortir de son corps pour réaliser diverses actions. Si  au départ on vous demande simplement de reconnaître des cartes qu’une personne tient dans sa main dans une autre pièce, l’experience va vite mal tourné et vous aurez deux possibilité de gameplay. Le premier est de faire dire à Jodie d’arrêter ces tests et la seconde (la plus intéressante) sera de  tout fracasser sur votre passage jusqu’à même terroriser l’innocente victime par cette expérimentation. Toute fois ces choix n’auront que très peu d’influence sur la suite de la démo, mais j’espère que chaque décision se répercutera plus tard dans l’aventure.

beyond-two-souls-playstation-3-ps3-1363942583-052 beyond dans PlayStation 3

Action et Vérité
La deuxième partie de la démo, vous propose de suivre un autre pan de la vie de Jodie, devenue jeune adulte. Elle essai d’échapper au FBI qui a mis tout un dispositif impressionnant pour la capturer morte ou vive. Vous êtes dans un train, habillé comme un homme et vous dormez profondement comme pour essayer d’oublier votre passé. Cependant, Aiden lui est bien eveillé et virvolte entre les passagers, fait tomber les valises, un magazine entre les mains d’une femme, quand soudain, par la fenêtre, il aperçoit les agents qui sont devant la gare et qui s’apprêtent à monter dans le train pour le fouiller. Ni une, ni deux, vous partez reveillez Jodie en faisant tomber une bouteille d’eau. Elle sursaute et s’ensuit une course poursuite dans les wagons, puis sur le toit du train qui roule à vive allure sous la pluie. Après quelques scènes de combats un peu brouillone mais dynamique, vous decidez de sauter en marche à l’aide d’Aiden.

Vous vous retrouver alors à courir dans une sombre forêt, le corps recouvert de blessures, où les jeux de lumières sont tout bonnement bluffant (Alan Wake peut aller se rhabiller). Après avoir échappé à des bergers allemands lancés à votre trousse, vous réussisez à vous echappez en faisant diversion grâce à votre entité. Cette dernière à la possibilité de prendre le contrôle des personnes qui vous entoure et c’est ainsi que vous réussirez à voler une moto de police. Accélérateur à fond, la balade nocture me remémore la scène de Shenmue en plus jouable. Jodie arrive devant un barrage de police et deux alternatives scénaristique vous seront proposées, soit foncez dans le tas protégé par le bouclier d’Aiden, soit vous faire capturer. Dans les deux cas, les événements ne se dérouleront pas de la même manière mais elles aboutiront à une suite identique…

beyond-two-souls-playstation-3-ps3-1338835423-001 David Cage dans Preview

Joueur et Spectateur
Si visuellement Beyond: Two Souls n’a rien à prouver, je suis resté ébahi devant la modélisation photo-réaliste des personnages principaux. Jodie enfant est toujours simplement bouleversante, et d’après la bande annonce qui conclu la démo, même adulte les émotions fortes seront au rendez-vous. Heureusement, car le gameplay, malgré quelques scènes très dynamiques et rythmés notamment grâce à Aiden, ne propose que très peu d’interaction avec le joueur et j’ai vraiment eu cette impression qu’on me tenait la main pour m’indiquer la direction à prendre. Toutefois, les deux acteurs (re)connus, Elen Page et Willem Dafoe, renforce bien l’aspect cinématographique du jeu et donne envie d’aller jusqu’au bout de l’aventure. Aventure qui ne contiendra aucun Game Over, mais 26 fins différentes, et je me demande dans quelle mesure, toutes les actions réalisées dans le jeu vont pouvoir modifier les événements, car dans cette démo ce n’est pas très flagrant. A noter que les indications des QTE, savent se faire très discrètes à l’écran pour une plus grande immersion.

Beyond: Two Souls n’était pas un jeu que j’attendais et cette démo m’a réellement donné l’envie d’y jouer pour m’immerger dans l’histoire que nous a concocté David Cage. J’avoue vraiment que mon coeur de papa a été touché par le début de l’aventure avec la petite Jodie complètement appeuré et sans vie qui doit subir ces tests. Suivre sa destiné va devenir une obligation, car je ne peux décemment pas savoir ce que va devenir Jodie…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alexandres 305 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte