Magazine Culture

Dis moi quelle est ta fac, je te dirai qui tu es

Publié le 30 septembre 2013 par Wtfru @romain_wtfru

how-high-movie

_

On est fin septembre et normalement, mis à part pour deux ou trois glandus, tout le monde a repris le chemin qui mène vers l’université. Si vous êtes un vieux de la vieille qui démarre sa cinquième première année de fac ou un newbie tout juste diplômé du baccalauréat voici un petit guide dans lequel vous vous retrouvez forcément. Parce que si les stéréotypes sont toujours accentués, ils cachent forcément une part de vérité.

_

La fac d’histoire, ce centre de formation du cirque Bouglione
Un grand classique. Une fois le lycée terminé et lorsqu’on a pas trop d’idées de ce que l’on veut faire de notre vie, on se dirige très souvent vers un nom que l’on connaît, une matière que l’on a pratiqué depuis toujours derrière laquelle on peut se planquer. L’histoire le plus souvent. Le piège est immense.
Vous pensiez étudier la Seconde Guerre Mondiale et les nazis, l’histoire contemporaine et des trucs cools ? Haha, naïfs que vous êtes. Première année: la république romaine, construction et déclin/ les guerres napoléoniennes. DANS LA TRONCHE.
D’entrée, vous regrettez votre choix et vous dites que l’année sera longue. Ce n’est rien comparé à l’ambiance et aux conditions de travail auxquelles vous devez faire face.
L’histoire, pour résumer la chose, c’est la filière L, multipliée par 100. Des sarouels, des bérets, des dreads, pas beaucoup de déos. Oui, vous allez bosser avec une bande de futurs punks à chien, antisociaux, toujours prompts à faire du jonglage ou du monocycle. Si vous votez à gauche voire écolo, c’est un point fort non négligeable. Il faut apprécier la pilosité féminine, l’aigreur, être anti-tout et faire des manifestations au premier pet de travers. En gros, l’enfer.
Taux de réussite scolaire: 20%
Taux de réussite de votre future vie: 1%

_

La fac de droit(e)
A l’opposé, tout à l’opposé, se trouve la fac de droit. Débouché logique pour tout ceux ayant fait un bac ES et pas trop à l’aise avec tout ce qui est écriture et réflexion personnelle. La fac de droit, pour un paysan qui n’habiterait pas une grande ville, c’est un peu l’entrée dans une sorte de parisianisme du XVIe arrondissement. Il y a du blé, beaucoup de blé, du mec coincé dans sa petite chemise Ralph Lauren, du gel dans le cheveu et des bonnes meufs. Bah oui, droit, c’est un repère à gonzesses, on va pas se mentir. Problème, elles sont souvent bêtes à manger du foin et/ou en couple dans une affaire plan-plan au possible.
On parle argent, politique (avec les idées de papamaman, faut pas déconner), UNI, champagne, Sarkozy et futur d’avocat ou notaire. En première année, on trouve quand même quelques trublions, perdus dans la mélasse et qui disparaitront dès les premiers partiels. Mais l’étau se resserre vite, très vite, comme une de leurs cravates bleus ciels, et les irréductibles se comptent sur les doigts de la main à la fin.  En gros, l’enfer.
Taux de réussite scolaire: 80%
Taux de réussite de votre future vie: 75% (non imposable)

_

La fac de médecine-pharma, la secte des templiers
Pire que la fac de droit, il y a les médecines-pharmas. Déjà, elle est composée exclusivement de gens titulaires d’un Bac S, ça vous donne un aperçu de l’angoisse que ça peut être. Ensuite, on retrouve des gens convaincus qu’ils sont au-dessus des autres, que leurs études sont les plus durs, qu’ils sont les plus intelligents et les plus cultivés. De fait, ils n’ont pas besoin de vivre avec les autres filières d’étudiants et restent reclus dans leur petit monde où une personne extérieure est considérée comme un sang-de-bourbe. Une secte géante. Et une secte dégueulasse en plus puisque tout le monde couche avec tout le monde, les histoires les plus sordides dans les soirées d’intégrations viennent de là (avec le fameux WTF des faluches), où le GHB est roi et se gerber dessus un exploit respectable.
Puis vous avez déjà essayer de parler culture avec ces gens-là ? Sérieusement ? Vous avez déjà écouter un de leurs cd’s des soirées avec leur makina qui remixe tout là ? Non, c’est non un truc pareil.
Et ça vote à droite là aussi (perso, je connais une communiste qui réussit là dedans, respect éternel), et pas qu’un peu. Si la fac de droit c’est la droite qui flambe, ici on est dans la droite à papa, à l’ancienne. Peut être encore plus dangereux. En gros, l’enfer.
Taux de réussite scolaire: 90%
Taux de réussite de votre future vie: 100% (professionnel) 0% (vie sociale)

_

Les STAPS, ces faux étudiants.
Voici une péripétie qui arrive souvent en première année: tu arrives pour la première fois en TD, tu vois un trentenaire décontracté que tu prends pour ton professeur et tu commences à le vouvoyer. Il te rit au nez en disant qu’il est étudiant, lui aussi en première année, qu’il repasse pour la dixième fois. Oui, être en STAPS, c’est un peu comme Mario Bros, tu peux utiliser des vies à ton bon vouloir.
STAPS, c’est ce repère à testostérones où l’on fait croire à des sportifs qu’ils peuvent aussi être des gens intelligents. Et vous savez très bien que c’est faux. Le sport c’est pour les idiots, les alcooliques et les lesbiennes. En fait STAPS, c’est un peu la ZEP des universités. On parque au même endroit ceux qui n’ont pas les épaules assez solides pour faire de vraies études et on les laisse croire qu’ils vont faire quelque chose de leur vie grâce à ça. Parce qu’avec un master en STAPS, tu fais quoi d’autres que prof de sport ? Hein ?
La plupart s’imagine avoir une carrière professionnelle dans le sport, mais peanuts bien évidemment puisque tout les meilleurs sportifs, à cet âge là, on leur a déjà dit de poser le cerveau pour en faire des bêtes physiques depuis cinq, six piges. Donc on retrouve des bacs +1 ou +2 en vendeurs à Décathlon ou dans la basket parce que oui, si t’as fais une section sport, tu peux t’y connaître que là dedans.
Et puis les mecs font que des soirées quoi, t’as 20 soirées STAPS par an:
« Tu viens à la grande soirée STAPS jeudi ?
- Quoi ? C’était pas jeudi dernier ?
- Si mais là on fête les 90% d’échec aux partiels!
- Cool! J’en suis!
En gros, la colonie de vacances.
Taux de réussite scolaire: 10%
Taux de réussite de votre future vie: ça sert à rien, vous comprenez rien aux maths de toute façon.

_

Les BTS et écoles de commerce, vous vous croyez mieux hein ?
Et les plus chiants parmi les chiants, c’est ceux qui te disent « bah ouais, je t’avais prévenu, la Fac c’est une poubelle, tu peux pas réussir professionnellement parlant en passant par là ». Sachez, bande de moralisateurs, qu’on peut s’unir tous pour vous détester cordialement.
Vous payez vos diplômes les gars, où est le suspens ? Où est l’intérêt ? Où est le sentiment du devoir bien fait et accompli ? Faire un prêt sur dix ans pour rembourser un bout de papier qui vous donnera le droit de vous faire chier dans un bureau toute votre vie, c’est ça le rêve américain ? Tss. L’enfer oui.
Taux de réussite scolaire: 100% (avec taux d’intérêt à 2,3%)
Taux de réussite de votre future vie: 100% (mais tout le monde vous détestera)

_


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Wtfru 11406 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine