Magazine Bons plans

Strasbourg, my love

Publié le 30 septembre 2013 par Estelleblogmode

petite france4 Strasbourg, my love

petite france3 Strasbourg, my love

Souvent, je reçois des mails me demandant mes bons plans à Paris (ou encore à Marseille, la faute à quelques billets postés sur cette ville), mais vous êtes moins nombreuses à savoir que j’habite réellement à Strasbourg. Mais une chose est sûre, c’est que je reçois quand même très souvent des mails me posant des questions sur les lieux à voir à Strasbourg. Même si je réponds toujours avec plaisir par mail, c’est une bonne occasion pour moi de faire un post sur ma ville que j’aime tant !

Alors, Strasbourg, ça vaut le coup ou pas ?

Oh que oui ! Il faut savoir que malgré la crise, le tourisme à Strasbourg est en nette expansion, bien loin devant les autres grandes villes françaises.

Déjà, c’est une ville qui bouge énormément, qui conjugue aussi bien modernité que monuments historiques. C’est une ville hyper romantique avec ses petits canaux, ses petites maisons à colombages, ses rues pavées, sa cathédrale chargée d’émotions.

On y va toute l’année, pour le beau temps en été, mais aussi et surtout en hiver, pour découvrir ses sublimes marchés de Noël.

Strasbourg est une ville européenne grâce à toutes ses institutions (Conseil de l’Europe, Palais des Droits de l’Homme, Parlement Européen…)

strasbourg15 Strasbourg, my love

On fait comment pour y aller ?

Grâce au TGV, on y est en 2 h et des poussières depuis Paris. En avion, l’aéroport de Strasbourg se situe à une quinzaine de minutes du centre, et sinon, en voiture c’est top, on arrive assez facilement à se garer si on s’éloigne un peu du centre-ville (entièrement piéton), et à noter que l’autoroute en Alsace est totalement gratuite.

strasbourg16 Strasbourg, my love

Pour dormir, ça coûte un bras ou bien ?

On peut trouver une chambre propre et spacieuse entre 70 et 90 euros, proche du centre (de toute façon, Strasbourg est une petite ville, et avec le tram, on arrive très vite au centre). Pour être sûr(e) de ne pas se tromper sur le choix de l’hôtel, on jette un oeil à un site comme Holidaycheck, qui va rassembler des avis des voyageurs pour se faire une idée de l’endroit que l’on va choisir.

Une fois l’hôtel trouvé, on visite quoi ?

- Indispensable, un tour à la sublime cathédrale Notre-Dame de Strasbourg. Une merveille de l’art gothique, dont la construction en plusieurs phases a démarré en 1015. La flèche de 142 mètres est visible de tous les environs de Strasbourg, et les centaines de sculptures sur la façade nous donneraient presque envie de passer des heures à les admirer tellement elles regorgent de détails fascinants. En été, la cathédrale est le théâtre d’illuminations, et en hiver, elle veille sur les centaines de stands du marché de Noël qui se trouvent juste à ses pieds.

strasbourg14 Strasbourg, my love

cathedrale Strasbourg, my love

- On va se perdre main dans la main (ou entre potes) à la Petite France ! C’est le quartier le plus pittoresque de Strasbourg. Tout ce quartier était bâti à fleur d’eau (pêcheurs, tanneurs vivaient et travaillaient à côté de l’eau), et ces petits canaux sont terriblement romantiques et on adore s’y perdre !

petite france5 Strasbourg, my love

petite france2 Strasbourg, my love

- On se pose avec un pique-nique au parc Place de la République pour admirer les sublimes monuments qui l’entourent (Le Palais du Rhin, le Théâtre National de Strasbourg, la Bibliothèque Universitaire), et si on veut un plus gros bol d’air, on va au Jardin des Deux Rives (situé de part et d’autre du Rhin, sa passerelle à l’architecture dingue relie la France à l’Allemagne en symbole d’amitié entre les deux pays).

strasbourg10 Strasbourg, my love

- On flâne sur les berges de l’Ill, qui permettent de voir la ville sous un autre angle, ou encore on se prend une place pour une visite guidée sur un bateau mouche !

petite france6 Strasbourg, my love

- On va voir des curiosités, comme la fameuse maison “égyptienne”, le musée Zoologique, le musée alsacien ou encore le Planétarium, ou le Musée du Chocolat (miam).

- Si on aime l’art, on file absolument voir le Musée Tomi Ungerer (cet audacieux illustrateur alsacien) et le Musée d’Art Moderne et Contemporain (et PS : les musées sont gratuits le 1er dimanche du mois).

- Plus que de la bouffe, c’est de l’histoire, on va manger une délicieuse choucroute aux poissons à la Maison Kammerzell, haut lieu de la cuisine strasbourgeois, avec son immeuble historique du XVème siècle et ses colombages sculptés (au pied de la cathédrale, le lieu vaut le coup d’oeil).

strasbourg11 Strasbourg, my love

- Et pour le shopping, on se fait plaisir dans les grands magasins, les centres commerciaux qui proposent toutes les enseignes à la mode, ou encore la rue de la Mésange qui accueille les plus grandes marques luxueuses.

strasbourg9 Strasbourg, my love

strasbourg8 Strasbourg, my love

Mais après avoir visité tout ça, on mange quoi ?

Lecteur, lectrice, si tu veux venir à Strasbourg, le régime oublier tu dois ! :)

On bouffe beaucoup trop, et on mange bien (et on boit aussi parce que le vin d’Alsace est vraiment fameux)

Si on vient à Strasbourg, on doit impérativement goûter :

- une choucroute normale ou aux poissons (attention, la choucroute aux poissons est quelquefois préparée avec du porc pour la sauce),

- des Spätzeles, ces grosses nouilles coupées grossièrement, mais franchement délicieuses revenues dans du beurre et avec une sauce,

- du Bibeleskäs, ce fromage blanc aromatisé d’ail, de persil, de ciboulette accompagné de pommes de terre sautées,

- des Bretzel, un gros biscuit salé et mou en forme de coeur, il est croustillant par endroit,

- des Bredeles, ces petits gâteaux de Noël, il y en existe des centaines de sortes, tous plus gourmands les uns que les autres,

- un Baeckeoffe, plat de pommes de terre mijoté dans du vin, porc, boeuf et mouton, cuit dans un plat typique scellé avec de la pâte.

- des Flammekueche (tartes flambées), pâte cuite au feu de bois recouverte de crème, d’oignons et de lardons. On la mange avec les doigts et on se régale ! ^^

- du foie gras ! Rétablissons une vérité, NON CE N’EST PAS LE SUD OUEST QUI A INVENTE LE FOIE GRAS. C’est un strasbourgeois qui l’a inventé.

- des saucisses, des Knack, des wursts, on goûte tout !

- du Kougelhopf, sucré ou salé, c’est un délicieux gâteau brioché.

Et on boit :

- de la bière, la plupart des bières bues en France sont produites en Alsace,

- du vin. L’Alsace est une excellente terre viticole qui contient 7 cépages, Gewurtztraminer, Pinot Blanc, Muscat, Tokay Pinot Gris, Pinot noir, Riesling, Sylvaner. Visitez impérativement une petite cave de producteurs sur la route des vins si vous aimez ça !

- de l’eau de vie (ou Schnaps) : c’est un digestif très fruité qui termine les repas, mais par contre c’est vraiment très très fort !

- du vin chaud, aux délicieux arômes de cannelle, d’épices et d’agrumes, parfait pour se réchauffer quand on visite un marché de Noël !

Et à Noël, c’est vraiment magique ou c’est du pipeau ?

S’il y a bien une ville où Noël nous replonge en enfance, c’est bien Strasbourg. Depuis 1570, Strasbourg fête Noël avec son marché tout autour de la cathédrale (le Christkindelmärik en alsacien). Il y a en tout 12 marchés dans la ville, tous plus pittoresques les uns que les autres. Chaque année, Strasbourg invite un pays à son marché (pour 2013, c’est la Croatie).

De plus, chaque année, Strasbourg accueille un énorme sapin de Noël, dont l’installation est un vrai évènement pour les strasbourgeois. Il faut savoir que le principe même du sapin de Noël a trouvé ses origines en Alsace, avant de gagner les autres villes de France et même les autres pays. Au début historiquement, il était garni de pommes, puis avec la pénurie de ce fruit, les boules de Noël ont été créées pour garnir le sapin.

Concrètement, comment cette magie se manifeste ? Des illuminations à en couper le souffle, un sapin magnifique, des odeurs qui excitent les papilles (les bredeles qui cuisent à même le marché, le vin chaud qui sent bon les épices) et une vraie magie de Noël grâce aux étoiles dans les yeux des petits et des grands.

Si on a le temps, on file voir les marchés des alentours qui sont tout aussi beaux (Colmar, Riquewihr, Kaysersberg) et qui valent le détour ! Pour vérifier les dates, on regarde le site de l’office de tourisme, mais généralement cela commence le tout dernier week-end de novembre pour terminer fin décembre.

noel Strasbourg, my love

* * *

Je m’arrête là, il y aurait tellement de choses à dire ! N’hésitez pas à me laisser des commentaires sur ce post si vous connaissez Strasbourg, si vous avez envie de visiter ou si vous avez besoin de renseignements !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Estelleblogmode 4471 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte