Magazine High tech

[Critique] Prisoners

Publié le 30 septembre 2013 par Bluraycollec
[Critique] Prisoners

Realisateur : Denis Villeneuve

Avec : Hugh Jackman - Jake Gyllenhaal - Viola Davis - Maria Bello - Paul Dano - Terrence Howard ...

Sortie le 09 octobre 2013

Synopis Allociné : Dans la banlieue de Boston, deux fillettes de 6 ans, Anna et Joy, ont disparu. Le détective Loki privilégie la thèse du kidnapping suite au témoignage de Keller, le père d'Anna. Le suspect numéro 1 est rapidement arrêté mais est relâché quelques jours plus tard faute de preuve, entraînant la fureur de Keller. Aveuglé par sa douleur, le père dévasté se lance alors dans une course contre la montre pour retrouver les enfants disparus. De son côté, Loki essaie de trouver des indices pour arrêter le coupable avant que Keller ne commette l'irréparable... Les jours passent et les chances de retrouver les fillettes s'amenuisent...

Quand on sort d'une salle de ciné, on en sort souvent avec un sentiment. Il y a l'effet " j'en ai pris plein la gueule ", celui " On m'y reprendra plus " ou encore " Rahh il manque quelque chose.. ". Pour Prisoners, mon sentiment en sortant de la salle était un mix de : " Ptin c'était bon " et " Mais il manque quand même un truc.. ".

[Critique] Prisoners

Prisoners c'est un savant mélange de polar, thriller sur fond de drame familiale. Tout au long de l'histoire Denis Villeneuve nous absorbe dedans par des rebondissements bien montés. A chaque instant on sent qu'il peut se passer quelque chose et c'est la toute la teneur du film. Tour à tour on ressent la pression du flic voulant résoudre son affaire, lui qui n'a jamais échoué ; la pression du père voulant retrouvé à tout pris sa fille quitte à se mettre hors la loi pour y arriver ; la détresse d'une mère que l'on ose croire car shooté au médocs afin de faire face à sa peine. Chacun des personnages apporte quelque chose au récit et c'est là la force du film. On est vraiment mis sous tension à chaque instant. On se retrouve au cœur d'un labyrinthe dont on ne sait pas en sortir. Franche réussite. Mais attention tout n'est pas bon dans ce Prisoners. Oui il possède un gros default qui m'a particulièrement marqué : il est trop long : 2h33 ... Selon moi on pourrait en enlever une grosse demi heure sans problème et on y gagnerait encore en intensité et en tension. D'ailleurs on retrouve ce problème dans de plus en plus de film.

[Critique] Prisoners

Coté acteurs, saluons le duo ou plutôt l'affrontement très réussi entre Hugh Jackman et Jake Gyllenhaal. Pour ce premier, il est tellement rare de le voir dans autre chose que du blockbuster action que j'ai eu l'impression de découvrir une véritable facette du talent qu'il possède. De la à obtenir une nomination au Oscars ? Peut être bien et ce serait mérité. L'autre performance notable est celle de Paul Dano, hyper crédible en handicapé mental mis sous tension (dis comme ça c'est pas très vendeur mais pas spoiler)

Prisoners a la trempe des grands thriller comme le fur Seven et Zodiac en leurs temps. Labyrinthique, violant et sous tension, il pèche tout de même par sa longueur malgré son duo d'acteur plus qu'efficace.

Ma note : 7.5/10

Ce contenu a été publié dans Critique Film, avec comme mot(s)-clé(s) critique, film, Hugh jackman, jake gyllenhaal, Prisoners, snd. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bluraycollec 834 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine