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Je passe mon permis de conduire à Londres (Part II)

Par Sukie

J’en vois qui arrivent sur ce blog en se demandant s’ils peuvent passer leur permis au UK en ayant obtenu leur code en France. La réponse est non. Comme expliqué dans mon précédent post, le theory test que vous passerez ici diffère du code français dans le sens où il se découpe en deux parties: une première moitié de 50 questions sous forme de QCM, un second volet en vidéo où vous devez repérer une série de dangers.

Pour plusieurs autres raisons, les règles de conduite au Royaume-Uni ne sont pas tout à fait les mêmes. La plus évidente étant que l’on roule à gauche et en mph, non en kph. En ville, on ne dépasse donc pas les 30 mph car ils équivalent à 48 kph.

sign_30

Voila par exemple le type de questions qui pourrait paraître tout à fait incongrue aux yeux d’un conducteur gaulois:

In which 3 of these situations may you overtake another vehicle on the left:
a) In slow-moving traffic queues when traffic in the right-hand lane is moving more slowly
b) When a slower vehicle is travelling in the right hand lane of a dual carriageway
c) When the vehicle in front is signalling to turn right
d) When approching a motorway slip road where you will be turning off
e) When you are in a one-way street

Dans mon code de la route, j’apprends à reconnaître les différents passages piétons: zebra, pelican, puffin, toucan, pegasus. En France, on ne s’emmerde pas à appeler ça par des noms d’oiseaux.

Beaucoup de questions requièrent du bon sens.

You have too much oil in your engine. What could this cause? 
Low oil pressure / Engine overheating / Chain wear / Oil leaks

A person has been injured. They may be suffering from shock. What are the warning signs to look for?
Flushed complexion / Warm dry skin / Slow pulse / Pale grey skin

D’autres méritent d’avoir bouquiner davantage le Highway Code.

You are following a vehicle on a wet road. You should leave a time gap of at least
1 second / 2 seconds / 3 seconds / 4 seconds

What colour are the reflective studs between a motorway and its slip road?
Green / Amber / White / Red

Ce que je trouve le plus rébarbatif, ce sont les questions liées aux documents administratifs. Savoir ce qu’est un SORN, MOT, un road tax disc etc.

When you apply to renew your vehicle excise licence (tax disc) what must you have?
Valid insurance / The old tax disc /The vehicle handbook / A valid driving licence

A police officer asks to see your documents. You do not have them with you. You may be asked to take them to a police station within
5 days / 7 days / 14 days / 21 days

Urgh.

Pour m’entrainer, j’ai téléchargé deux applis mobiles que je trouve particulièrement bien foutues: Theory Test UK 2013 pour reviser votre QCM et le Hazard Perception Test pour la partie video.

theorytest-app

L’envie de passer mon permis de conduire est survenue au début de l’été. Je me suis fixée comme objectif de passer mon code dans un intervalle de trois mois. On y est. Dans 10 jours, ce sera mon premier essai. Exciting! Petit conseil. Prenez un peu d’avance pour réserver votre theory test. Les places s’en vont comme des petits cronuts. Comptez un mois à partir du moment où vous bookez votre test et celui où vous allez effectivement le passer.

Dans 10 jours, je pourrais vous raconter l’épreuve du code anglais!

J’ai également commencé mes cours de conduite. Déjà 18 heures de volant. Super exciting. Du moins, en théorie. J’ai eu le malheur de tomber sur un premier instructeur effroyable. Il était très sympa, le seul hic, c’est qu’il ne me laissait pas conduire. En fait, c’est lui qui conduisait la plupart du temps. Sur deux heures, je devais conduire au moins 10 minutes. L’an.goi.sse. Le pire, c’est qu’il connaissait tellement mal le quartier qu’il faisait des tours et des détours pour trouver un endroit assez tranquille pour me laisser conduire. 20 minutes de perdues chaque fois. Awful. Parfois, il arrivait qu’il me montre 5 fois une manoeuvre avant de me laisser la reproduire… deux fois. Je crois que ce que je détestais le plus, c’est quand il me demandait de swap places pour qu’il reprenne le volant. Au bout de 8 heures j’ai dit stop. Parce qu’au bout de huit heures, j’avais conduit moi-même moins d’une heure et que je n’avais pas encore été confrontée à la route (on conduisait la plupart du temps dans des zones résidentielles).
Depuis, j’ai une nouvelle instructrice qui déchire. Dès la première leçon, elle m’a laissé prendre le volant et je ne l’ai pas laché depuis.

Ma recommandation est donc la suivante: choisissez bien votre instructeur. Le mieux est de vous en faire recommander un. La mienne s’occupe de tout l’est de Londres donc si vous habitez dans le coin, je peux vous filer son contact.
La dernière crazy story en date que j’ai entendue est celle d’une élève qu’elle vient de récupérer. Celle là est tombée sur bien pire que moi. Pendant 20 heures, son instructeur lui a fait faire le tour du même quartier. Pas de main roads, pas de manoeuvre. 20 heures à tourner en rond.
Faites gaffe aux abrutis/arnaqueurs/mauvais. Changez aussi rapidement que vous le pouvez si vous sentez que vos leçons ne vous mènent nulle part.

Rouler à Londres c’est comment? Super scary, super busy. Prendre un rond-point par la gauche? Dealer avec ces putain de yellow box junctions. Eviter ces cyclistes et ces énooormes bus. L’enfer. Mais qu’est ce que c’est bon d’être indépendant au volant!

Suite au prochain épisode.

box-junction-diagram
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