Magazine Environnement

16 octobre 2013 : première Journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire

Publié le 02 octobre 2013 par Bioaddict @bioaddict
Le mercredi 16 octobre 2013 sera la première Journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire, l'une des mesures phares du Pacte " anti-gaspi " lancé en juin 2013 par Guillaume Garot, ministre délégué à l'Agroalimentaire. 16 octobre 2013 : première Journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire ¤¤ Sur le même thème   Gaspillage : doit-on respecter les dates de péremption ? Gaspillage : doit-on respecter les dates de péremption ? Des recettes pour éviter le gaspillage des lendemains de fêtes Des recettes pour éviter le gaspillage des lendemains de fêtes L'UE propose des actions concrètes contre le gaspillage alimentaire L'UE propose des actions concrètes contre le gaspillage alimentaire Gaspillage : des restaurants taxent les assiettes non finies Gaspillage : des restaurants taxent les assiettes non finies Lutte contre le gaspillage alimentaire : les 11 mesures de l'Etat Lutte contre le gaspillage alimentaire : les 11 mesures de l'Etat OK
Je souhaite également recevoir
les bons plans et offres partenaires
la newsletter des professionnelles

Parmi les grands défis du monde figure la nécessité de nourrir 9 milliards de personnes d'ici à 2050. Dans un contexte de crise et alors que la planète compte encore 870 millions de malnutris, la lutte contre le gaspillage alimentaire est plus que jamais un enjeu majeur de nos sociétés. Pourtant chaque année, c'est 1,3 milliard de tonnes de nourriture qui est perdue ou gaspillée, soit un tiers des aliments produits dans le monde... Chaque Français jette l'équivalent de 20 kg de nourriture par an - dont 7 kilos encore parfaitement emballés - un gâchis qui représente une perte de 400 euros par an et par foyer.

En France, plus de sept millions de tonnes de déchets alimentaires sont jetés tout au long de la chaîne alimentaire : la journée du 16 octobre est l'occasion de réunir et de mobiliser tous les acteurs et initiatives pour lutter ensemble et atteindre l'objectif fixé par Guillaume Garot : réduire de moitié le gaspillage d'ici à 2025.

Tous les acteurs de la chaîne alimentaire, citoyens comme professionnels, sont invités à se mobiliser et à faire connaître leurs actions anti-gaspi lors de cette journée spéciale. Récupération d'invendus, opérations " zéro gaspi " dans les cantines scolaires et d'entreprises, événements festifs dans les quartiers, ateliers cuisine de restes, sensibilisation aux bonnes pratiques,... Chacun est invité à rejoindre la lutte contre le gaspillage alimentaire en inscrivant dès à présent son projet " anti-gaspi " au programme officiel des manifestations du 16 octobre.

28 signataires ont déjà rallié le Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire depuis son lancement, en juin 2013, reflétant la forte mobilisation de tous les secteurs impliqués dans ce combat pour une société plus solidaire et plus responsable : collectivités territoriales, producteurs, marchés, acteurs de l'industrie agroalimentaire, de la grande distribution, de la restauration, associations d'aide alimentaire, associations de consommateurs, associations de défense de l'environnement, entreprises sociales,...

Si vous aussi, vous souhaitez participer à la journée du 16 octobre, inscrivez votre projet en remplissant le formulaire en cliquant ici. Si votre projet est labellisé, vous recevrez un kit de communication et vous figurerez au programme officiel des manifestations afin d'assurer la promotion de vos événements.

Pour voir l'ensemble des initiatives locales de lutte contre le gaspillage alimentaire qui sont ou seront menées à cette occasion, consultez la carte interactive des initiatives sur le site internet www.gaspillagealimentaire.fr.

Et vous, quelle sera votre action anti-gaspi le 16 octobre ?

Stella Giani


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bioaddict 1760784 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog