Magazine Cinéma

Terreur dans le Shanghaï Express

Publié le 02 octobre 2013 par Olivier Walmacq

a

genre: horreur, épouvante (interdit aux - 12 ans)
année: 1973
durée: 1h25

l'histoire: Accusé de meurtre, un homme est condamné à la prison et va découvrir que l'enfer est humain dans un quartier de haute sécurité.

La critique d'Alice In Oliver:

Difficile de comprendre les raisons pour lesquelles Terreur dans le Shanghaï Express, réalisé par Eugenio Martin en 1973, est souvent considéré parmi les références dans le cinéma horrifique espagnol. Au mieux, Terreur dans le Shanghaï Express n'est qu'un petit nanar, qui a bien souffert du poids des années. A tort, le film est parfois considéré comme une production de la Hammer.
Ce qui n'est évidemment pas le cas. C'est peut-être son casting qui explique cette erreur d'appréciation. En effet, au niveau de la distribution, on retrouve Christopher Lee et Peter Cushing, deux acteurs très en vue dans plusieurs films de la Hammer depuis de nombreuses années.

Viennent également s'ajouter Terry Salvalas et Alberto de Mendoza. Certes, le film peut s'appuyer sur un casting solide. Hélas, Peter Cushing n'est clairement pas dans son "assiette". A l'époque, l'acteur vient de perdre sa femme. Le moins que l'on puisse dire, c'est que le célèbre interprète est totalement à côté de son personnage et du film. Paradoxalement, il faut bien reconnaître que cette production n'a rien de très passionnante. Pour l'anecdote, Peter Cushing voulait quitter le film en plein tournage.
C'est finalement son collègue et ami, Christopher Lee, qui l'en dissuadera.

2-horror-express

Au niveau du script, il semble que le scénario de Terreur dans le Shanghaï Express s'inspire largement de la nouvelle Who goes there ?, qui a également inspiré le film La Chose d'une autre Monde et son remake, donc The Thing. Seule différence et pas des moindres, l'action ne se déroule pas en Antarctique mais dans un train. Terreur dans le Shanghaï Express propose donc un huis-clos horrifique.
Le film n'a pas vraiment recours à de grands effets spéciaux et préfère jouer la carte du suspense. En vérité, la seule question consiste à se demander sous quel visage humain se cache la créature moisie ?

Aussi est-il nécessaire de rappeler les grandes lignes du scénario. Attention, SPOILERS ! En 1906, Alexander Saxton, paléontologue, découvre un hominien fossilisé en Chine. Lors de son retour à Londre par le Transsibérien, il fait la rencontre de son rival, le Docteur Wells, qui décide d'ouvrir la fameuse caisse qui contient la créature. Celle-ci revient à la vie.
Encore une fois, les effets spéciaux sont plutôt rares. Et quand il y en a, force est de constater qu'ils sont complètement ringards.

320px-Horror_express_gip

Bien que s'appyuant sur un trio d'acteurs aguerris (Christopher Lee, Peter Cushing et Terry Salvalas), Terreur dans le Shanghaï Express ne parvient jamais à passionner. La faute revient à un scénario ultra répétitif. Même remarque concernant la créature de service, qui n'a rien de très effrayante. Pire encore, la révélation finale est totalement ridicule, le monstre affirmant haut et fort qu'il vient d'une autre planète et qu'il vient coloniser la Terre.
En ce sens, Terreur dans le Shanghaï Express est bel et bien une transposition de La Chose d'un autre Monde (comme je l'ai déjà souligné). Hélas, la comparaison s'arrête bien là. En l'état, le film d'Eugenio Martin n'est qu'un petit nanar, qui ravira peut-être les fans acharnés du cinéma bis.

Note: 05/20
Note nanardeuse: 13.5/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines