Magazine Cinéma

Assaut (Assault on Precinct 13)

Publié le 03 octobre 2013 par Cinephileamateur
Assaut De : John Carpenter.
Avec : Austin Stoker, Darwin Joston, Laurie Zimmer, Martin West, Kim Richards, Tony Burton, Charles Cyphers, Nancy Loomis, Peter Bruni...
Genre : Thriller.
Origine : Etats-Unis.
Durée : 1 heure 30.
Date de sortie : 5 juillet 1978.
Synopsis : Dans un commissariat isolé, où téléphone et électricité ont été coupés, un groupe de policiers se retrouve sous l'assaut d'un gang de rue de Los Angeles. Afin de s'en sortir, Ethan Bishop, lieutenant de police, doit demander l'aide des prisonniers détenus au poste.
Bande annonce française
"Z'avez pas un clope ?"
4.0
Assaut
Ne trouvant pas "Dark Star" en version originale sous titrée ni même en version française, c'est avec "Assaut" que j'ai donc décider de débuter mon cycle consacré à John Carpenter. Si je l'avais déjà vu il y à fort longtemps, je dois bien admettre que je l'avais un peu oublié et que je me souvenais surtout de sa trame principal. C'est donc une bonne piqûre de rappel nécessaire qui s’imposait à moi.
Et cette piqûre fut assez agréable à reprendre. En effet, j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre de nouveau cette aventure. Pourtant, le scénario écrit par John Carpenter à pas mal vieilli quand même. Il possède de nombreuses facilités et certaines scènes font même assez sourire tant elles sonnent un peu fausses de nos jours maintenant. Mais pourtant ça marche. Est ce que c'est parce que j'ai voulu replacer ce long métrage dans son époque ou pas ? Je ne sais pas mais j'ai passé un vrai bon moment de cinéma avec ce petit thriller efficace qui prend son temps pour s'installer avant de véritablement démarrer.
Référence à "Rio Bravo" avec de nombreux attaquants pour peu d'assiégés, le western d'Howard Hawks est ici transposé en ville pour une relecture fort intéressante. Respectueux de son modèle (John Carpenter qui signe aussi le montage allant même se faire créditer au générique sous le nom de John T. Chance, le nom du Shérif interprété par John Wayne), on à ainsi une relecture fort sympathique qui passe assez vite. Avec plusieurs petits clins d’œil, le film n'évite pas certaines maladresses mais réussi à divertir autant qu'à nous captiver.
Divertissant donc grâce à des répliques et des situations assez drôle comme avec le fameux Napoleon Wilson à la recherche d'un clope mais aussi très prenant avec sous son apparente légèreté, un fond très sombre comme la scène de la petite fille qui veux s'acheter une glace ou encore le contexte sociale qui explique comment les autorités peuvent être vite dépassé par manque de moyen. Après, comment tout ce beau monde se réunit et avec quelle facilité une véritable guerre s'engage entre eux, c'est pas toujours très fin mais ça marche et je n'en demande pas plus.
Le casting est lui aussi très efficace et contribue à la réussite de ce long métrage. C'est le cas par exemple de Darwin Joston, le fameux Napoleon Wilson, grand criminel qui va se retrouver associé aux forces de l'ordre et pour qui ont va vite avoir de la sympathie alors même qu'on sais que c'est un truand. L'acteur à une attitude positive assez communicative faut dire qui aide beaucoup. Il possède aussi un certain charisme qui fait qu'il s'impose naturellement comme le leader des truands et même leader tout simplement de cette distribution.
Pourtant, les autres acteurs ne démérite pas comme Austin Stoker en Lieutenant Ethan Bishop. On éprouve vite pour lui aussi une grande sympathie avec sa joie de vivre et son côté bon samaritain. C'est dommage qu'il soit un peu effacé par moment mais il forme avec Darwin Joston un très bon duo que j'ai apprécié de voir même si tout comme le scénario (et la mise en scène), le tout sens bon les années 70 dans la prestation du comédien. Il réussit en tout cas à marquer de sa présence dans ce film ce qui n'est pas rien surtout qu'il aurait pu être très facilement évincé par le personnage de Napoleon.
Concernant le reste de la distribution, il n'y à pas grand chose à dire. Chacun livre une bonne interprétation plutôt correct et en parfait accord avec ce film. Personne ne sors vraiment du lot et même si ce casting semble lui aussi avoir pris un sérieux coup de vieux, les acteurs portent bien leurs personnages respectifs comme Tony Burton qui fait un très bon Wells même si on le sous exploite. Après c'est très léger, j'ai par exemple moins accroché à Martin West dans le rôle de Lawson et Laurie Zimmer en Leigh m'a paru presque transparente tant elle en faisait trop avec son côté blasé mais l'ensemble fonctionne pour que l'on reste accroché jusqu'à la fin.
J'avais déjà vu des films de John Carpenter donc je savais à quoi m'attendre mais dans sa réalisation, le cinéaste me réjoui toujours beaucoup. Pourtant, là aussi, son film à pris un grand coup de vieux mais je trouve que c'est aussi ce qui lui donne tout son charme et permet au long métrage de rester assez jouissif avec les années qui passent. Entre le montage très drôle avec des plans qui semblent se répéter façon running gags, les grossières erreurs de raccords (comme lors de la scène d'ouverture avec le mec qui se taille une veine mais qui a seconde d'après n'a plus aucunes blessures) ou les effets visuels douteux (c'est quoi cette explosion de paperasse lors de l'attaque ?), c'est autant de maladresse qui m'ont amusé et à qui j'ai pardonné en replaçant une nouvelle fois ce film dans son temps.
On pourrait aussi parler de certains bruitages mémorables ou encore des décors qui semblent trembler et vouloir tomber à tout moment... Bref, tout est un pur plaisir. C'est peut être ses erreurs qui font que je n'arrive pas non plus à crier au chef d’œuvre (surtout que c'est très léger) mais je comprends qu'elle soit devenu une œuvre marquante dans la filmographie de John Carpenter mais aussi dans l'Histoire du cinéma. John Carpenter installe très vite dans sa carrière sa marque de fabrique en tout cas et prends dès ses premiers films, un grands plaisir à endossé plusieurs casquette qui font qu'il maitrise son univers de A à Z. C'est ainsi qu'on le retrouve aussi à la composition de la musique, une musique très old school dans sa mélodie répétitive mais marquante (le thème phare est cultissime) qui enrobe ce cadeau d'un très joli ruban.
Pour résumer, j'ai beaucoup aimé le fait de revoir ce "Assaut" que j'avais un peu oublié. Cette piqûre de rappel m'as fait du bien. L'ensemble à pris un terrible coup de vieux mais reste néanmoins mémorable avec son intrigue aussi prenante que divertissante, son casting convaincant qui fait le job et sa mise en scène à l'ancienne des plus plaisante. En replaçant ce film dans son époque, il y à moyen de passer un très bon moment et de passer outre ses défauts surtout que l'édition Blu-Ray à aussi fait un bon boulot sur la restauration de ce film. Il m'as donné en tout cas envie de revoir son remake et pour ce premier film du cycle que je consacre à John Carpenter, je pars sur de bonnes bases avec déjà l'envie de découvrir ou redécouvrir le film suivant.
Liens divers :

Assaut
Assaut Assaut Assaut Assaut Assaut Assaut Assaut Assaut Assaut Assaut Assaut Assaut Assaut Assaut Assaut Assaut



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cinephileamateur 3469 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines