Magazine Emarketing

« Entreprendre, mode d’emploi » avec Laurent Bergerault

Publié le 03 octobre 2013 par Marketingcommunity @marketing_cmnty

Êtes-vous mûr pour créer votre entreprise ? Vous avez une idée, mais vous ne savez pas par où commencer ? Si vous vous posez une de ces questions, voire les 2, voici une interview qui devrait vous intéresser. Rencontre avec François Bergerault, fondateur avec son frère Nicolas de L’Atelier des Chefs. Ouvert en juillet 2004, ce cours de cuisine chapeauté par un chef expérimenté, s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises.

Les frères Bergerault sont également les auteurs du livre De l’idée à la création d’entreprise : comment concrétiser votre projet, paru aux éditions Dunod.

Marketing Community : quels conseils de base donneriez-vous à un futur créateur d’entreprise ?

François Bergerault : les principaux conseils que je donnerais sont pour le plus important, ayez confiance en vous ; ensuite, soyez à l’écoute des autres ; en complément, soyez optimiste ; et enfin ce qui englobe les trois premiers : soyez ambitieux… D’autres conseils découlent de ce que l’on veut créer. Pour une entreprise dans les secteurs du marketing et de la communication, j’ajouterais soyez créatif ; pour un cabinet d’expertise comptable, soyez rigoureux. Par ailleurs, tout dépend de son projet d’entreprise, de son envergure. En effet il y a une grosse différence d’ambition à créer une auto-entreprise ou une TPE qui a vocation à être multinationale, chaque projet étant valable, du moment qu’il réponde au souhait du créateur.

Quel est le temps de maturation nécessaire de l’idée à la mise en place du projet ?

C’est très variable selon les individus. C’est un état d’esprit et cela dépend aussi si l’on crée seul ou à plusieurs. À l’atelier des Chefs, mon associé et moi avons eu besoin de deux ans et demi. Mais il y a une grande chance pour que la vitesse de réussite soit inversement proportionnelle au temps de réflexion sur le projet en amont.
La phase de maturation du projet est clé et indispensable avant de lancer la société et ce temps ne doit pas être écourté. Si les créateurs sont plusieurs, la phase peut paradoxalement être plus longue.
À deux on connaît moins la solitude du créateur d’entreprise. On peut donc prendre plus de temps pour se challenger.

« Il convient d’être à l’écoute, pour recruter les bonnes personnes et suivre les évolutions de son environnement. »

Quels appuis efficaces le chef d’entreprise peut-il trouver du côté des institutions, associations ?

Selon le type d’entreprise que vous souhaitez créer, vous pouvez vous informer auprès de la Chambre de commerce ou la Chambre de métiers et de l’artisanat de votre département. Vous pouvez également contacter le réseau des boutiques de gestion qui aide les créateurs d’entreprise à mettre leur projet sur les rails. Une fois le projet monté, pour vous lancer, vous avez la possibilité d’intégrer une pépinière d’entreprises : cet hébergement temporaire limite vos frais de loyer, vous apporte un soutien logistique et un accompagnement par des conseils, l’intégration de réseaux, la recherche de synergies…

Quelles qualités ou compétences faut-il avoir pour se lancer ?

Il faut d’abord être travailleur, mais aussi avoir envie d’aller vers l’autre et être doté d’un bon relationnel pour vendre, parler à ses éventuels salariés et aux investisseurs.
Il faut également être pragmatique pour s’adapter à l’environnement et revoir éventuellement son business model en fonction des opportunités. La création d’entreprise obéit à de nombreuses logiques. Pour certains, il s’agit de se baser sur leurs compétences, leur expertise, mais ce n’est pas nécessaire. On peut aussi créer son entreprise en « surfant » sur les tendances ou les opportunités. Dans tous les cas, il convient d’être à l’écoute, pour recruter les bonnes personnes et suivre les évolutions de son environnement. Par ailleurs, pour durer, il est préférable de savoir un peu gérer.
De l'idée à la création d'entreprise : comment concrétiser votre projet - François Bergerault, Nicolas BergeraultDe l’idée à la création d’entreprise : comment concrétiser votre projet
François Bergerault, Nicolas Bergerault
Collection: J’ouvre ma boite, Dunod
2013 – 160 pages – 150×210 mm

Voir la fiche détaillée du livre

 

Lire aussi :

Email

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marketingcommunity 4724 partages Voir son profil
Voir son blog