Magazine Culture

Les 10 façons pour améliorer votre image de marque personnelle

Par Smounir @sefianimounir

La gestion de carrière efficace exige une gestion de réputation et d’image de marque personnelle qui met en valeur votre personnalité ainsi que vos réalisations professionnelles et personnelles.

personal brand one 300x181 Les 10 façons pour améliorer votre image de marque personnelle

Une image de marque est, essentiellement, une garantie et une promesse d’assurer un certain niveau de performance. C’est exactement comme les grandes marques qui sont toujours conscientes qu’elles sont au cœur des attentes et exigences élevées de leurs clients.

Alors quelles sont les bases pour faire et améliorer son image de soi? Parfois ce sont des détails qui font la différence :

1 – Ecrire votre biographie professionnelle.

C’est différent d’un CV, c’est moins formel, ça vous permet de présenter ce qu’on appelle votre “Proposition de Valeur Professionnelle” ou PVP, et surtout ça explique à celui qui la lit de voir comment vous pouvez les aider. Quand ils vont la lire, il faut absolument qu’ils disent que c’est une personne qu’il faut avoir de leurs côtés.

2 – Votre discours d’ascenseur.

Il s’agit là de la version parlée de votre biographie professionnelle. Pouvez-vous résumer et expliquer votre PVP en 30 secondes ou moins? Sinon, pratiquez, pratiquez, et pratiquez encore jusqu’à ce que vous le puissiez. Donnez cette pensée réelle, parce que c’est souvent la première impression que vous ferez chez les employeurs potentiels.

3 – Votre auto-description.

Pouvez-vous résumer votre PVP en seulement deux à quatre mots? Les grandes marques le peuvent. Vous devriez être en mesure de le faire, aussi. Dire «je suis un comptable” est ennuyeux, mais dire «je suis un détective des nombres» est beaucoup mieux.

4. Votre carte de visite.

Même si vous ne travaillez pas ou que vous êtes dans une phase de transition, vous avez besoin toujours d’une carte de visite. Assurez-vous que vos informations de contact sont sur la carte et sur le dos, votre auto-description.

5 – Votre apparence.

Avez-vous un look professionnel lors de vos entretiens d’embauche? Êtes-vous bien soignés et habillés ? Il est incroyable de se rendre compte que beaucoup de gens ne font pas tellement attention à ce point, en conséquence, ils ratent leurs opportunités de carrière.

6. Votre comportement.

Comportez-vous d’une manière professionnelle lors de vos entretiens d’embauche? Évitez-vous de mâcher une gomme ou d’interrompre la personne qui vous parle et jetez un bon coup d’oeil sur la façon dont vous vous comportez. Vos actions doivent toujours refléter votre PVP.

7. Votre propre nom de domaine .

Il est de venu très simple, ces dernières années, d’avoir un site web personnel. Trouvez un hébergeur faites-vous une petite page web reprenant, entre autres, votre PVP. Veilliez à ce que votre adresse web apparaisse sur votre carte de visite.

8. Vos profils sur les réseaux sociaux.

Soignez bien votre image sur les réseaux sociaux. Faites-vous un bon profil reflétant bien, là encore, votre PVP. Sur facebook, évitez les connexions et les commentaires douteux ou frauduleux, ça nuit à votre image de marque. Faites la même chose si avez d’autres profils sur d’autres réseaux sociaux.

9- Votre photo.

Prenez et adoptez une photo cohérente à votre image de marque et votre PVP. Veillez à ce que toutes les photos utilisées sur le CV, les réseaux sociaux ou les cartes de visites soient homogènes voire les mêmes. Cette photo fais une grande partie de votre image de marque, alors soyez vêtus d’une tenue professionnelle et soyez souriants.

10. Votre voix.

Envisagez de lancer un blog. Vous pouvez en faire une partie de votre site personnel. Engagez-vous à poster au moins une fois par semaine et à choisir des articles qui peuvent intéresser votre communauté. Le but est d’avoir une voix sur le web que les gens de votre secteur trouvent assez intéressante et que vous soyez visible régulièrement.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Smounir 330 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog