Magazine Cinéma

AIDEMA19 au CESE

Par Plumesolidaire

 

En qualité de Président d'AIDEMA19, je me rendrai à l'invitation de Jean Paul Delevoye Président du Conseil économique Social et Environnemental, de Matthieu RICARD, moine bouddhiste, et de Christophe André, médecin psychiatre, à un temps d'échanges sur le thème de l'altruisme.

altruisme 04
 

Les fils de...sont très présents dans les médias nationaux comme dans les institutions étatiques.

Chacun sait qu'un patronyme dans ces milieux est une marque qui, tout en suggérant qu'elle est la conséquence d'un héritage biologique, manifeste un mécanisme de marchandisation éditorial qui vise à essentialiser un vecteur d'information par des porte-voix dont le nom a acquis une notoriété publique. 

Loin de les dénigrer systématiquement, je ne compte pas celles et ceux dont j'admire l'intelligence et l'agilité cognitive, l'érudition, la profondeur et la finesse d'analyse.

Personnellement, je ne peux interdire le réflexe qui me conduit à les rapprocher de leur père, et de leur influence dans la formation de ma petite personne : Pierre Moscovici fils de Serge Moscovici, Marie Sol Touraine, fille d'Alain Touraine récemment invité des Matins de France Culture (La fin des sociétés), Jean Paul père de Raphaël Enthoven qui publient conjointement une oeuvre en miroir (Dictionnaire amoureux de Marcel Proust), Dominique Schnapper fille de Raymond Aron dont les mémoires viennent d'être éditées...

Ainsi en est-il (ainsi soit-il !) de l'incontournable bonze mondialisé en tournée permanente de promotion du bouddhisme thibétain, qui figure parmi les référents de cette table-ronde, et qui n'est autre que le fils de Jean François Revel; dont je ne saurais assez conseiller de lire L'histoire de la philosophie occidentale.

Imaginerait-on en France une forme d'altruisme qui ne s'inspirerait pas de l'influence d'une philosophie messianiste

Qui prendrait sa source au coeur des philosophies de la civilisation occidentale et des héritages de l'histoire et de la culture européenne et française ? Des Lumières et des principes de l'universalisme républicain par exemples ?

Mâtinée certes d'une pointe de méditation et de non violence, qui ne fait que du bien à celles et ceux qui croient qu'ils possèdent une âme qui se réincarnera. 

Quant à la psychiatrie, je suis curieux d'entendre ses éclairages. Un chouia de résilience peut-être ? Pourquoi pas.

Plume Solidaire


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Plumesolidaire 573 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte