Magazine Politique

Veille

Publié le 04 octobre 2013 par Egea

Pour un certain nombre de raisons qui me sont propres, je me vois dans l'obligation de suspendre ce blog, pour une durée indéterminée. Cela faisait maintenant six ans environs que je rédigeais quotidiennement sur égéa, ce qui était devenu une discipline intellectuelle, un peu addictive, mais qui m'a permis de rester éveillé.

Veille
source

La mise en veille du blog ne signifie pas forcément que je vais m'endormir, mais veiller d'autres domaines, pour essayer de continuer à rester attentif.

Sans vouloir faire un bilan d'égéa (puisque ce n'est pas fini, n'est-ce pas : ce n'est pas une dissolution, mot trop utilisé en ce moment pour qu'il soit approprié), ce billet me force à un bref retour en arrière.

  • J'ai publié environs 1940 billets (sans compter ceux du vieil égéa)
  • Vous avez écrit 5150 commentaires
  • L'audience croissait régulièrement pour atteindre des chiffres qui me surprenaient chaque mois. Nous étions ainsi à plus de 19 000 visiteurs différents chaque mois, pour plus de 69 000 visites, et 400 000 pages visionnées chaque mois.

Bref, l'expérience fut enrichissante.

J'ai eu coutume de dire que j'écrivais ce blog d'abord pour moi, car on ne pense bien qu'avec un stylo, et que cette discipline entretenait l'agilité intellectuelle. Mais ce serait mentir si je ne convenais pas que le dialogue qui s'était peu à peu installé avec les lecteurs faisait partie du plaisir que j'y trouvais. Mille mercis donc à tous ceux qui ont contribué à l'équilibre d'égéa, que ce soit par des commentaires (je regrette déjà le héron, compagnon d'YC) ou par les articles qu'ils m'envoyaient (un mot pour l'ami Jérôme et ses chroniques ou fiches de lecture). Mille mercis à tous ceux qui me lisaient et parfois me confiaient, quand je les croisais, qu'ils venaient régulièrement sur égéa ce qui me surprenait à chaque fois. Sachez qu'à la fin, et de façon curieuse, le blog était assez largement lu en dehors de la communauté habituelle des fanas mili et qu'il a pu, dans telle ou telle occasion, faire passer des messages. Non pas les miens, mais probablement ceux de la communauté, donc de vous

Je ne nourrirai dorénavant ce blog que très partiellement pour annoncer mes interventions publiques : participation à des colloques ou publications diverses. Bref, des choses officielles et forcément un peu ennuyeuses, qui me font vaguement l'effet d'être un "responsable" à qui son conseiller de comm a dit de tenir un blog et qui ne sait pas quoi mettre dessus, sinon raconter ce qu'il a fait. Être ennuyeux : quel destin !

Merci donc à vous tous, correspondants ou lecteurs anonymes, suiveurs de la première heure ou passagers du jour, quidams ou importants. Six ans, ce fut un bon moment.

A bientôt.

O. Kempf


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Egea 3534 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines