Magazine Cinéma

CONCOURS : Un Cas Barré à la Vénerie (Watermaël-Boitsfort)

Par Misteremma @misteremma

New-York a ses cabarets, Bruxelles a son Cas barré! Peu présent sur la scène artistique de la capitale belge, ce genre de spectacle apporte un vent de fraîcheur à la programmation théâtrale. Création de la Compagnie du Scopitone, Un Cas Barré accueille le public au son d’un piano aux allures un peu lugubres et joué par un homme mi-croque-mort mi-comédien. Le décor commence à être planté.

Car c’est le thème de la mort qui est abordé durant le spectacle puisque Mathilde, l’héroïne de l’intrigue, découvre qu’elle est décédée. Mais avant de pouvoir reposer en paix, elle va devoir revenir sur les blessures de son passé et tenter de tourner la page. Elle retrouvera ainsi son ex petit-ami qui l’a quittée pour devenir travesti (on y retrouve un grand clin d’œil à l’univers de Pedro Almodovar) ou sa mère qui s’est suicidée quelques années plus tôt.

Si le concept est sympa et la mise-en-scène soignée, on regrettera le peu de profondeur du scénario et la durée un peu courte du show (à peine une heure). La prestation de Matthieu Meunier, remplie d’énergie, ainsi que les chorégraphies made in Antoine Guillaume valent cependant le détour!

Ce samedi 5 octobre, une soirée spéciale sera organisée avec le spectacle + le concert de « Les Vedettes« . Et si vous ne pouvez pas vous y rendre, séance de rattrapage le 10 octobre puisque misteremma.com vous offre 2×2 places. Pour avoir une chance de les remporter, envoyez un mail à [email protected] en précisant vos nom et prénom, votre code postal et votre numéro de téléphone.

Un cas barre

Mon nom est Mathilde.
J’aurais pu m’appeler Liza, Juliette, Meryl, Sophie, Pauline, ou même Carine mais, non ! Mes parents m’ont appelée Mathilde.
Presque 30 ans, presque dynamique, presque amoureuse, presque heureuse, presque sûre de moi…avec mes petites névroses, mes petites angoisses, et mon immense envie de vivre…de devenir quelqu’un.

Je m’appelle Mathilde et il me semble avoir senti mes os se briser violemment…
Dans une énergie débordante, un rythme subtil et entrainant, la compagnie du SCOPITONE nous emmène dans la vie de Mathilde lorsque la mort vient la frapper au visage.
Pour qui a‐t‐elle vécu ? Pour quoi ? Voilà le point de départ.
La voici forcée d’affronter ses peurs, ses échecs, ses dénis, lever le voile de sa propre existence et de s’affirmer dans ses idéaux de jeune femme définitivement attachante.
Tout au long de ce spectacle bouillonnant, les acteurs de sa vie passeront sur le plateau en musique, en danse, en strass et en paillettes. Ils entoureront Mathilde et feront de ses adieux le cabaret barré auquel elle a toujours aspiré. Mais pourquoi attendre de mourir, se dira‐t‐on à l’issu du spectacle ?
« Life is a cabaret » !

Un cas barré de Gaëlle Swann

Avec : Céline Chappuis, Monia Douieb, Marie-Astrid Legrand, Matthieu Meunier, Sébastien Schmit, Gaëlle Swann, Antoine Souchaud
Mise en Scène : Geneviève Knoops
Le 3, 4, 5, 10, 11 et 12 Octobre 2013 à La Vénerie/Espace Delvaux
Plus d’infos : www.compagnieduscopitone.be


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Misteremma 42529 partages Voir son profil
Voir son blog