Magazine Culture

Détecteur d'humain sous les décombres

Par Memophis

La NASA vient de mettre au point un dispositif portable nommé « FINDER » qui est capable de détecter les battements de coeur ou la respiration d'un être humain à distance et à « travers les murs ». L'objectif est surtout de trouver les victimes de tremblements de terre et qui sont encore vivantes sous les décombres. 

Une personne peut porter seule ce dispositif technologique qui devrait coûter 10 000 dollars environ. Ce système peut « entendre » quelqu'un à 10 mètres sous les décombres. La différence entre ce dispositif et les systèmes qui existaient auparavant n'est pas tant dans la prouesse technologique, mais dans sa portabilité et simplicité de mise en oeuvre. Cela fait des décennies que l'on sait utiliser cette technologie radar, mais l'industrie de la communication (les smartphones) a rendu cette technologie simple et bon marché. 
L'entraînement à l'utilisation ne prend que quelques minutes. La batterie peut durer 14 heures après une charge. L'utilisation de la technologie radar est un peu particulière. On peut l'utiliser en jonction avec des chiens et des microphones, mais ces dernières méthodes ne détectent que des personnes inconscientes ou récemment décédées.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Memophis 2303 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte