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Mazda 6 2014 : de nouvelles priorités

Publié le 08 octobre 2013 par Critiqueauto
Mazda 6 2014 : de nouvelles priorités

Autrefois perçut comme la berline haut de gamme Mazda seulement, la Mazda6 est désormais la voiture la plus économique de son créneau. Elle n’est pas plus modeste qu’avant, mais le constructeur japonais a tout simplement laissé tomber la version MazdaSpeed pour se concentrer sur son nouvel objectif, soit réduire la consommation de carburant de ses véhicules au minimum. C’est pourquoi la RX-8 a prit sa retraite que pour 2014, la Mazda6 profite non seulement de la technologie SKYACTIV, mais également d’une nouvelle motorisation diésel sérieux qui lui permettra certainement de jouer sur les plates-bandes de la Volkswagen Passat, l’actuelle championne de la catégorie.

La Mazda 6 2014 se détaille entre 24 495 $ pour la version de base et 32 195 $ pour la version GT, ce qui reste tout de même à la portée de tous les budgets. En revanche, le livre d’options est épais et certaines d’entre-elles aussi dispendieuses qu’inutiles. Il faut donc faire attention, car on peut facilement faire grimper la facture à plus de 40 000 $ si on se laisse emporter. Et à pareil somme, on commence à parler de Mercedes-Benz, BMW et Audi pour le créneau des berlines intermédiaires.

Une image renouvelée

La gamme Mazda en a presque fini de son sympathique sourire pour finalement laisser place à un visage avec du caractère. Néanmoins, l’investigatrice de ce changement n’est nulle autre que la Mazda 6 elle-même et sa nouvelle face avant qui à du chien et avec laquelle elle s’impose sur le plan esthétique de sa catégorie. La Mazda 6 2014 présente aussi une silhouette aux lignes ainsi qu’aux courbes plus prononcées, ce qui rehausse son élégance. Et compte tenu de ses dimensions impressionnantes, la berline du constructeur japonais est difficile à ne pas remarquer.

L’habitacle de la Mazda 6 2014 est irréprochable sur le plan esthétique. Le tableau de bord nous rappelle celui des grandes berlines sportives de ce monde et la console centrale est à la fois simple et fonctionnelle. Mazda propose également l’intérieur de sa Mazda 6 en noir ou beige, deux couleurs réputées pour leur grande élégance lorsqu’elles sont bien agencées comme c’est ici le cas.

L’économie en avant-plan

La Mazda 6 2014 propose un moteur de 4 cylindres de 2.5 litres dans sa version de base. Même si ce dernier développe 184 chevaux et 183 livres-pied de couple, la berline du constructeur japonais arrive à conserver une consommation moyenne sous la barre des 7.6L/100km en ville et 5.1L/100km sur autoroute, et ce, grâce à la technologie SKYACTIV. Finalement, dans une optique d’attirer une nouvelle clientèle dans sa gamme, Mazda a décidé d’offrir en option un moteur diésel de 4 cylindres de 2.2 litres pour sa Mazda6. Avec une consommation moyenne de 5.9L/100km en ville et 4.2L/100km sur autoroute, il n’y a pas de doute que cette mécanique fera le bonheur de nombreux Canadiens qui aiment le diésel, mais pas forcément Volkswagen.

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier


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