Magazine Internet

Un homme à la mer

Publié le 11 octobre 2013 par Chasseurbuzz @Chasseur2Buzz

Pas un homme! mais deux hommes à la mer aujourd’hui au large de Belle îles. Les deux deux navigateurs chevronnés l’ont échappés belle! Quitte pour une grosse, très grosse frayeur, ils vont bien.

Jean Pierre Dick et Roland Jourdain ont vu leur maxi trimaran Virbac chavirer par 15-20 noeuds, mer plate. Le voilier est un MOD70 bijoux de haute technologie, en cours de mise au point en vue du départ de la prochaine route du rhum. A l’évidence les systèmes automatiques qui doivent choquer en grands les voiles n’ont pas fonctionnés, et les deux marins voient très compromise leur participation à cette course majeure du circuit de la voile hauturière.

Chavirage de Virbac

Chavirage de Virbac

La route du rhum, course de légende

Un final extraordinaire lors de sa première édition en 1977. Bords à bords les voiliers de Michel Malinowski et de Mike Birch n’avaient que  98 secondes d’écarts après près de 20 jours de course au travers l’atlantique. Édition de 78 qui aurait pu être remporté par Alain Colas à bord de Manureva…. mais il disparu peu après avoir passé les Açores. Rien ne fut retrouvé de son bateau.

Je garderai pour ma part ce qui est certainement l’une des plus, si ce n’est la plus prestigieuse des victoires.… celle de l’édition de 1990. La navigatrice Florence Arthaud est la première femme au monde à battre les hommes sur l’une épreuves sportive les plus difficile. Une femme et une navigatrice d’exception, au palmarès fabuleux. Et aujourd’hui, lorsque je sors naviguer seul en mer… j’ai toujours une très tendre pensée pour elle lorsque….  je vais m’alléger par dessus bord. Très heureux Florence que tu ais pu retrouver la terre ferme!

Quand à nos commpères de Virbac, voici la video de leur chavirage qui a ne pas en douter sera la video buzz sport de ce mois ci!


A toute l’équipe de Virbac, bon courage pour être prêts le 2 novembre 2014! Jean Pierre et Roland, sauront alors vous ramener la victoire.

*** Note de la rédaction dans son emballement de voileux passionné, notre rédacteur, a été un peu vite… ce n’est pas la route du rhum qu’ils préparent, mais la transat Jacques Vabre.. De toutes manières c’est deux là sont capables de tout gagner!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chasseurbuzz 14098 partages Voir son profil
Voir son blog