Magazine Cinéma

Turbo - Critique

Par Nopopcorn @TeamNoPopCorn

Turbo-Banner-1280px

Quand un escargot se la joue Fast and Furious !

Les studios DreamWorks Animation sont de retour, avec cette fois-ci l'histoire de Turbo, un escargot qui veut devenir le plus grand champion de course automobile.
Turbo-Photo-01Le(s) plus

En partant d'un récit sur le désir d'un escargot de gagner une course automobile ce n'était pas gagné, surtout quand ça nous rappelle vaguement un film d'animation de la concurrence, Cars.
Mais Turbo arrive tout de même à trouver ses marques en s'adressant à tous les publics, que ce soit par son humour ou son dynamisme.

Contrairement à ce que l'on pourrait s'attendre, en sachant que "vitesse" n'est pas un synonyme d'escargot, le film d'animation Turbo est vraiment dynamique. D'ailleurs, Dreamworks Animation a eu l'idée lumineuse et très drôle de nous montrer à l'image ce que s'imaginent les escargots et ce qui se passe vraiment.
En parlant d'humour, justement Turbo est bien équilibré avec ses gags qui font rire autant les jeunes que les moins jeunes.

Le doublage en version originale est excellent, comme Snoop Sogg pour l'escargot "Cool Raoul", Samuel L. Jackson pour "Will Flash" ou Ken Jeong pour le personnage de Kim Ly.
A noter qu'en français c'est Laurent Lafitte qui prête sa voix à Turbo, qui est interprété par Ryan Reynolds en version originale.

Pour une première réalisation, David Soren s'en sort plutôt bien. Même si dans l'ensemble la mise en scène est assez classique, par moments il apporte des passages très dynamiques, qui mettent en valeur le film d'animation Turbo.

Turbo-Photo-03

On notera également la bande originale très entrainante où l'on peut compter sur la présence de Snoop Dogg, ainsi qu'un superbe remix de "Eye of the tiger", la fameuse chanson de Rocky 3 du groupe Survivor.

Au final, l'histoire de Turbo n'est peut-être pas très recherchée, mais on passe un bon moment auprès de ces escargots très attachants.

Le(s) moins

Malheureusement, le fait que l'histoire ne soit pas très innovante et que le récit d'un escargot qui veut participer à une course de voiture fait largement penser au film d'animation Cars, ça manque d'une véritable intrigue pour pouvoir réellement distinguer les deux films.

Enfin, quelques passages dynamiques et psychédéliques viennent pimenter la réalisation de David Soren, dommage que ce ne soit pas le cas tout le long du film, qui par d'autres moments est plus classique.

Turbo-Photo-02
Conclusion

Même si ce n'est pas le meilleur film d'animation de Dreamworks et que le scénario est un peu simpliste, David Soren s'en sort très bien avec une réalisation dynamique et des personnages attachants.
Turbo est un divertissement familial très sympathique, qui plaira aussi bien aux enfants qu'aux plus grands.
Ma note : 7/10


Turbo-Affiche-France

Turbo

Réalisé par: David Soren.
Avec: Ryan Reynolds, Samuel L. Jackson, Maya Rudolph.
Genre: Animation, Aventure, Comédie.
Nationalité: Américain.
Distributeur: Twentieth Century Fox France.
Durée: 1h36min.
Date de sortie: 16 octobre 2013.
Public: A partir de 6 ans

Synopsis : "Turbo est un escargot qui n'a qu'un seul rêve en tête : être incroyablement rapide ! Son obsession pour la vitesse l'a rendu quelque peu impopulaire chez les siens, où lenteur et prudence sont de rigueur. Mais il est hors de question pour lui de se conformer. C'est alors que se produit un étrange accident qui lui donne soudainement le pouvoir de foncer à toute vitesse. Il s'embarque alors dans une aventure extraordinaire pour accomplir son invraisemblable destinée : courir contre le plus grand champion de course automobile, Guy La Gagne. Avec l'aide d'une équipe d'escargots aussi rusés que stylés, l'ultime outsider Turbo mettra tout son cœur – et sa coquille, pour prouver qu'aucun rêve n'est trop grand, aucun rêveur n'est trop petit."

  • Bande annonce

  • Les Anecdotes !


    Turbo est le second film d'animation pour lequel Ryan Reynolds prête sa voix après Les Croods (2013) qui est également un film des studios DreamWorks Animation. Ils sortent d'ailleurs de façon consécutive, Les Croods en avril 2013 et Turbo en octobre la même année.

    En plus de donner de la voix au personnage de Smoove Move, le rappeur Snoop Dogg interprète deux des titres de la bande-originale du film. Le premier intitulé "Let The Bass Go", et le deuxième avec Pharrell Williams, "Drop It Like It's Hot".

    La légende d'une des affiches du film dans sa version originale marque simplement : "He's Fast. They're Furious", ce qui fait bien entendu référence au film Fast & Furious (2001). L'ambiance qui ressort de cette affiche ressemble d'ailleurs à celle des posters de la saga automobile, avec son mélange de couleurs fluo enrobées d'un environnement sombre qui fait penser à l'univers tunning.

    Mike Bell, ancien story-boardeur chez DreamWorks Animation, prête sa voix à L'Ombre blanche, l'un des escargots de Turbo. C'est justement lors d'une séance de présentation de story-board que le réalisateur David Soren s'est rendu compte que Bell avait la voix parfaite pour ce personnage.

    Afin de rendre crédible les deux frères humains Tito et Angelo dans leur boutique de tacos, l'équipe de Turbo est allée chez des vendeurs de tacos pour se rendre compte de l'ambiance d'une telle équipe en période de ruée à l'heure du déjeuner. Les animateurs se sont donc mis dans un coin afin de prendre des photos et faire des croquis préparatoires dans le local de restauration rapide.

    Le comédien Ken Jeong, connu pour ses rôles dans la trilogie Very Bad Trip et dans la série Community (2009), donne sa voix à un personnage féminin, la grand-mère Kim Ly. C'est en le voyant à la télévision, imitant sa mère et sa belle-mère en même temps, que le réalisateur David Soren a décidé de faire appel à lui pour Kim Ly.

    Alors que dans la réalité, les escargots sont hermaphrodites, dans Turbo, les personnages sont clairement mâles ou femelles. Preuve en est du personnage de Braise qui est le seul escargot féminin du film et qui joue de cette différence pour tenter de se faire une place dans ce "monde d'hommes".

    L'organisation de l'Indy 500, célèbre course automobile américaine qui est représentée dans Turbo, a ouvert les portes de son circuit d'Indianapolis à l'équipe du film. Le réalisateur David Soren se souvient : "Notre équipe de graphistes et d'illustrateurs a pris des dizaines de milliers de photos du moindre centimètre carré des infrastructures car il nous fallait connaître la qualité de la piste et les détails des stands de ravitaillement, de l'équipement et des garages". Les animateurs ont même été passagers des véhicules de la compétition pour faire un tour à 300km/h sur la piste afin de se rendre compte de la vitesse du point de vue des pilotes.

    Turbo détient un record dans le monde du cinéma d'animation. Il s'agit du film ayant le plus de personnages (figurants compris), puisque la séquence dans le circuit d'Indianapolis comporte de nombreux spectateurs. C'est ainsi que le nombre de personnages s'élève à près de 300 000 !

    Peu de temps après sa sortie française, Turbo est déjà décliné en série dont les épisodes seront disponibles sur la plateforme de téléchargement Netflix à qui l'on doit les séries à succès House of Cards et Orange is the New Black sorties en 2013 sur le portail du groupe. La série entière sera donc disponible en téléchargement (sans aucune diffusion télé) en décembre 2013.

    Turbo est le premier long métrage d'animation auquel le comédien Laurent Lafitte prête sa voix dans sa version française. En revanche, s'il a doublé le personnage de Turbo une fois l'animation terminée, c'est dans une autre configuration qu'il donne de la voix pour le prochain film animé Astérix : Le Domaine des Dieux (2014) d'Alexandre Astier, dont le doublage s'est déroulé avant la phase d'animation.

    Turbo est le premier long métrage du réalisateur David Soren qui n'est tout de même pas à son premier coup d'essai chez DreamWorks Animation puisqu'il avait réalisé le moyen métrage Joyeux Noël Madagascar (2009) diffusé à la télévision.

    Le compositeur Henry Jackman s'amuse à passer d'une concurrence à l'autre entre les studios Walt Disney Animation et DreamWorks Animation. Avant de composer la musique de Turbo, il a commencé sur Monstres contre Aliens (2009) de DreamWorks, puis est passé chez Disney pour Winnie l'Ourson (2011), est revenu chez DreamWorks sur Le Chat Potté (id.) et est retourné chez Disney pour Les Mondes de Ralph (2012).

Et vous qu'avez-vous pensé du film Turbo ?

Notez le film et donnez-nous votre avis !


Retour à La Une de Logo Paperblog