Magazine Conso

African tabloid

Publié le 16 octobre 2013 par Lorraine De Chezlo
AFRICAN TABLOIDde Janis Otsiemi
Polar - septembre 2013
Editions Jigal - 200 pages
Nous sommes à Libreville, Gabon, en 2008. Cette ville réputée comme la petite Suisse de l'Afrique, policée, riche par son pétrole, stable politiquement, est une capitale qui fourmille de vices, de débauche, de corruption de meurtres. Koumba et Owoula enquêtent, avec leurs moyens limités, sur le vol de la carte bleue d'un ministre dont quelqu'un se sert impunément, l'échappée d'une voiture dont le chauffeur a pris la fuite après avoir renversé une femme et son enfant, la mise en ligne de vidéos pédophiles... Et puis, il y a cet homme, un journaliste d'investigation qui s'intéresse notamment aux magouilles du pouvoir en place, retrouvé mort d'une balle dans la gorge, deux doigts coupés, sur la plage de Libreville, près du Palais présidentiel.
African tabloid est un polar à la fois très classique, avec ses enquêtes à mener, ses policiers sur les dents avec leurs rivalités internes, ses crimes louches... Et à la fois, comme il n'est pas courant de lire un polar contemporain qui prend ses quartiers dans un contexte gabonais urbain et réaliste, on a là un roman singulier qui transpire cette moiteur africaine, ses bas-fonds où macèrent vie et mort, sa réalité sociale où la corruption a depuis longtemps étouffé les espoirs de justice, où les inégalités hommes-femmes continuent d'engendrer tant de deuxièmes bureaux... Et Janis Otsiemi, après avoir inclus une description historique du Gabon, ne se prive pas pour utiliser avec délectation les expressions locales, le vocabulaire imagé et propre au pays, ni pour faire de belles allusions à la situation politique actuelle en la transposant à demi-mots autour de ses personnages politiques (mais bien évidemment, toute ressemblance avec des personnes existantes serait fortuite).
Extrait :"Libreville
Quartier du Plateau.
Trois heures du matin.
Assoupie sous un brouillard épais, la ville s'éveillait peu à peu entre les limailles d'une nuit sale, moribonde qui hésitait à se démarabouter sous la pression des premières lueurs poudreuses du jour qui commençaient à poindre à l'horizon.
À cette heure, le quartier avait des allures de cimetière. Mais c'était un leurre. Au premier chant du coq, ses rues poussiéreuses seront prises d'assaut par des dizaines de commis d'État, des chômeurs diplômés à la recherche d'un premier emploi, des clochards, des gigolos, des escrocs cravatés comme des bureaucrates, des chercheuses de vie en DVD et des centaines de véhicules chiant des volutes de fumée âcre."
Ce polar somme toute classique ne prend pas réellement aux tripes, mais il a le mérite d'intéresser, et ses personnages initient une sorte de petite fresque de la société gabonaise d'aujourd'hui. J'ai apprécié que le roman soit étoffé par la multiplication d'enquêtes parallèles qui doivent être menées par les services de police. Cela permet de balayer différents travers contemporains. Et les reprises de manchettes de journaux qui viennent souvent clore les chapitres ont eux aussi un rôle intéressant dans le brossage d'une réalité banale mais néanmoins grave. ________[merci à Babélio !]
L'avis de Joel Jezugo - Du texte au texte
L'avis de CLaude Le Nocher - Action-Suspense

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lorraine De Chezlo 64 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines