Magazine Bd

Considérations gauloises

Par Sylvie-Uderzo

CONSIDÉRATIONS GAULOISESBientôt, le 35ème album des aventures d’Astérix sera en vente. Les media en font déjà l’écho. Beaucoup d’entre vous qui me lisent me demandent quelle est ma position face à ce nouvel évènement… J’en profite d’abord pour remercier tous ceux qui m’écrivent. Non seulement, ils me donnent du baume au cœur, mais en plus, certains m’encouragent à poursuivre la peinture. Un grand bonjour à nos cousins québécois qui se reconnaitront. Je bavarde, je bavarde, revenons à mes Gaulois. Je vais essayer d’être la plus claire possible.

Mais, c’est un flot d’émotions qui me submerge

L’autre matin, en prenant mon petit déjeuner, la station de radio que j’écoutais, annonce sans fioriture l’interview du « nouveau papa d’Astérix« . Je me suis pétrifiée sur place, cuillère à la bouche, tel Obélix lorsqu’il se transforme en statue de pierre dans  » La galère d’Obélix ». Comprenez moi, le seul papa que je connaisse, je veux dire « les » seuls papas sont René Goscinny et mon père. Je trouve que certains raccourcis journalistiques sont un peu rudes… Quoique que l’on fasse, quoique l’on me dise, il sera difficile de remplacer les auteurs à l’origine de cette grande histoire de la BD.

L’alchimie entre ces deux hommes était unique, tant sur le plan humain que sur le plan professionnel. J’en fus un des témoins privilégiés jusqu’à la disparition de René. Ils ont permis à de nombreux jeunes talents d’assumer le désir un jour de devenir, comme eux, auteurs de bandes dessinées. Ce qui est peut-être le cas des deux auteurs qui ont été choisi pour prendre la relève…?

Mais quel challenge ! Soit ils se contenteront de faire de l’Astérix sans prise de risque, soit, parce qu’ils ont du talent, ils finiront par détourner l’œuvre originale. Quelle est la bonne solution ? La mienne était plutôt radicale. Plus d’Astérix après mon père. Car c’est bien lui qui m’avait fait promettre il y a des années et ce jusqu’à il y a 5 ans : « Après moi, tu pourras faire ce que tu veux sauf des nouveaux albums« .

Je sais bien que la position d’Anne Goscinny a influencé mon père dans ce choix, entre autres. Mais je ne peux toujours pas y adhérer pour autant. Nos amis Gaulois ne sont pas des personnages de « studio » comme tous les Comics américains. Car chez eux, nenni le droit à l’auteur, leurs créations appartiennent dès l’origine à l’éditeur. Notre histoire européenne est bien différente et tant mieux pour les artistes. ILS ONT LE CHOIX ! Non, rien ne me fera changer mon analyse : toute cette affaire que l’on veut présenter comme un conflit familial est juste une histoire de sesterces.

Mon père a t-il eu le choix face à cette machine de guerre qu’est Hachette ? Que font-ils miroiter à tous ceux qui les approchent ?

Mais, pour moi, l’ADN d’Astérix n’est pas mort. Oui, je veux qu’il survive à ses auteurs, mais pas de n’importe quelle façon, et pas à n’importe quel prix. Foi d’une irréductible.

Pour finir et pour vous dire que je n’enrage pas 24/24, je vous propose deux autres tableaux.

Allez, à très vite !
Sylvie

CONSIDÉRATIONS GAULOISES
IMG_6781

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sylvie-Uderzo 365 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines