Magazine Info Locale

Toilettes publiques

Publié le 17 octobre 2013 par Goure

Ca me rassure ! Il n'y a pas que moi à m'intéresser à ce sujet :
Var-Matin de lundi 14 octobre 2013 y consacre une pleine page sur Draguignan.
Titre - Toilettes publiques : Le parcours du combattant.
"Ils ont quasi disparu du paysage, mais le manque criant de W-C public saute aux yeux des touristes.[...]Alors ceux qui ont des démarches à faire ont la solution des bâtiments publics. A quelques mètres de l'Office de tourisme, les commodités du CCAS sont tout à fait correctes, osons le mot ...propres.
Alors mesdames d'Ampus qui êtes privées de toilettes, allez donc à la mairie vous soulager .. .Faites comme ceux de Draguignan qui vont au CCAS .

Un couple de Muyois: " Tout à l'heure, on est allés boire un café. Un euro soixante chacun , cela fait un budget pour aller aux toilettes."

Un couple de touristes de Strasbourg, Véronique et Anthony , 48 ans.
" On vient de visiter la vieille ville. Des toilettes , on en a cherché , on n'en n'a pas trouvé .Pour les messieurs , il y a les jardins publics, mais pour les dames c'est plus embêtant. On est en vacances à Fréjus - Saint-Raphaël. Il y en a.
Chez nous à Strasbourg, elles sont gratuites et propres, en plus , elles sont nettoyées.[...]

Les touristes remarquent tout de suite ça, le manque de toilettes."
Var-Matin 14 octobre 2013

Un exemple - Chambéry :Le centre-ville de Chambéry comprend 11 toilettes publiques gratuites. Elles sont situées faubourg Montmélian, chemin des Moulins, allée du souvenir français, faubourg Reclus, avenue de Lyon, rue Sommeiller, boulevard de la Colonne (2), place Porte-Reine, place d'Italie et parking de la Poste du Verney. Les équipements municipaux sont équipés pour la plupart de toilettes à destination des usagers (médiathèque, Cité des arts, musées, h ôtel de Ville, etc.). Leur accès ne sera pas refusé en cas de besoin.

En 2004, il restait toujours environ 2,6 milliards de personnes dans le monde qui ne disposaient pas de toilettes dites " améliorées " (soit 41 % de la population mondiale), c'est-à-dire devant quotidiennement utiliser des toilettes publiques, ou des endroits insalubres et inadaptés, voire devant faire leurs besoins dans la nature . L'immense majorité habite dans les pays en développement et notamment en Asie du Sud et en Afrique. Cette situation est qualifiée de " crise sanitaire globale " en raison des conséquences non seulement sur la santé publique, mais aussi pour la dignité et l'état de pauvreté des personnes affectées. L'année 2008 a ainsi été déclarée " année internationale de l'assainissement " par l'Assemblée générale des Nations unies. (Wikipedia)

A Ampus on ne doit pas être au courant....

Signaler ce contenu comme inapproprié

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Goure 7020 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine