Magazine Europe

"Imperial war museum", Londres

Publié le 05 mai 2008 par Londonboy

Imperial war museumSur la rive sud de la Tamise, à distance de marche de l’ancienne gare Eurostar de Waterloo station se trouve le musée impérial de la guerre. Dès l’entrée les deux grands cannons du petit parc en impose comme pour nous dire que l’on n’est pas forcément là pour rigoler. La visite commence pourtant de façon “ légère ” avec l’exposition des tanks, des avions militaires ainsi que l’imposant V2. La partie la plus impressionnante est certainement celle dédiée aux deux derniers conflits mondiaux nous replongeant au cœur même de ces guerres.

La reconstitution d’une tranchée est bluffante et je ne sais pas si cela est fait exprès ou si les toilettes sont proches mais cela sent l’urine dans cette tranchée. Sans doute pour donner encore plus de réalisme. L’aile spéciale dédiée à l’Holocauste est à la fois très dure et formidable car on y retrace toute l’histoire de cette page noire de l’histoire. Y sont également exposés des lettres authentiques de soldats et des courriers officiels annonçant le décès de ceux ci à leur famille, j’ai trouvé cela très touchant. Egalement présents, des affiches de propagande, uniformes de l’armée, maquette d’un camp de concentration,…. Dans un coin un portrait d’Hitler particulièrement glaçant.

J’ai terminé ma visite par une partie plus amusante dédiée aux services secrets avec en vedette James Bond. De quoi terminer sur une note un peu plus joyeuse. Je conseille malgré tout ce musée particulièrement intéressant mais sans doute pas destiné à tous les publics comme peut l’être le musée des sciences ou d’histoires naturelles. Le quartier de South bank est également très joli et tranquille et contrairement à ce qui est fait pour d’autres lieux touristiques, les panneaux indicateurs sont bien fait et on se sait quasiment pour se tromper pour trouver le musée. Sur le côté se trouve un petit parc où l’on peut se reposer après la visite ou pourquoi pas picniquer. Il faut peut être éviter les jours de semaines car le musée est également pas mal visité par les écoles, c’était le cas quand j’y suis allé et voir la prof sermonner quelques ados turbulents dans la salle de la Shoah n’est pas très agréable.

Entrée gratuite

Métro : Bakerloo line (ligne brune) sortie Lambeth North

Ou Northern line (ligne noire) sortie Elephant & castle

Annexe :

Site officiel de l’Imperial war museum

Quelques photos :

 war2.jpg

 war3.jpg

 war5.jpg

 war6.jpg

 war7.jpg  war4.jpg


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Ajouter un commentaire