Magazine Expos & Musées

Artatou, Grenier à Sel, Avallon

Publié le 18 octobre 2013 par Doudonleblog

Voilà une exposition d’artistes contemporains où je n’ai eu pratiquement que des soupirs d’aise, des sourires de contentement et des Oh d’admiration !!!   ça fait du bien!  ça réconcilie avec la création actuelle!  C’est à Avallon (89), au grenier à Sel, organisé par l’association Artatou.  Jusqu’au 3 novembre. Vite!

Je ne parlerai pas des 14 artistes.  Vous voudrez bien m’en excuser!  Je vous livre juste mes principales attirances.

Je crois que j’ai surtout regardé les dessins (peintures) de Jean-Yves Gosti plutôt que ses sculptures, tant j’ai été scotchée par ces visages si émouvants dans leur simplicité.  Ils m’adressaient une espèce de parole muette…

Gosti
cf  ci-contre le visuel

Véronique Lafont,  en grands formats fait tourbillonner la peinture jusqu’à donner naissance à des foules de silhouettes fantomatiques qui émergent de douces nuées.  Comme si,  au bout de son pinceau,  peu à peu,  des créatures se constituaient. cf plus bas le petit mot sur son installation textile.

Son compagnon Sébastien Haton, lui, écrit…. Et j’avoue ne pas avoir tout lu de ses feuillets qu’il a suspendus au fil à linge,  près de l’installation textile collaborative,  au deuxième étage du grenier. Tranquillement, chez moi, j’aimerais bien! Comment faire?

Les céramiques de Lou Trommetter m’ont plu car j’ai senti un amoureux de la matière.  Certaines de ses pièces m’ont fait penser aux superbes pierres que je trouve (et collectionne!) dans la nature (montagne ou Sahara) . Même mystère.  Même histoire personnelle.  … Avec une âme en plus!

Carole Forges! Alors là! Bouche bée, je suis restée!  Gravures sur papier blanc,  fils de coton ou de métal, dentelles fines, quelques touches de gouache…  On devine des dessous féminins.  Voilà des œuvres indéfinissables, d’une apparente légèreté aérienne, mais qui sont des traces de vie,  des gestes et des choses captés dans leur passage éphémère, des stigmates, des marques …

J’ai aimé les petites frises d’Isabel Boizanté qui déambulent sur la balustrade du Grenier à sel.  Plein d’histoires à (se) raconter…

Et je me suis glissée sous  « le ciel de vie »  (installation textile de V. Lafont), comme sous un ciel de lit,  ai regardé les échantillons de tissu-étapes d’existences,  ai suivi les fils rouges.  J’ai aussi suivi les fils d’Isabel Boizanté, à l’extérieur, en essayant de ne pas le perdre (le fil)   C’était bien.

ciel de vie
(cf le visuel ci-contre)

Enfin, j’ai approché mes yeux des mini sculptures d’Eric Smolinsky, sentant qu’il y avait là un travail d’artiste de longue haleine, systématique, patient, régulier… Une sérialité à la Toroni.  Sauf que les éléments sculptés ont une valeur esthétique indéniable.  Les petites boîtes où ils sont rangés, tels des pions d’un jeu d’échec improbable, sont belles de leur contenu…eh oui!  Ne pas oublier de regarder le tout petit livre de l’artiste avant de quitter le Grenier.

Je pourrais citer encore des chevaux magnifiques, des végétaux et papiers, des plans de cités étranges comme de vieux murs griffonnés, des petites monographies etc…

Cliquez sur les visuels pour agrandir ( en deux fois)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Doudonleblog 666 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine