Magazine Cinéma

Au cinéma : «Le Cœur des hommes 3»

Publié le 20 octobre 2013 par Masemainecinema @WilliamCinephil

Après deux opus, le réalisateur Marc Esposito donne un troisième opus à sa franchise « Le Cœur des hommes ». Gérard Darmon n’est pas de retour et est remplacé par Éric Elmosnino dans un autre rôle. Bernard Campan, Marc Lavoine, et Jean-Pierre Darroussin reprennent leurs rôles respectifs. Marc Esposito, en plus de réaliser le film, signe une nouvelle fois le scénario. « Le Cœur des hommes 3 » sort dans nos salles le 23 octobre 2013.

Synopsis : Alex, Antoine et Manu rencontrent Jean, un solitaire, qui ignore les plaisirs de l’amitié. Peu à peu, ils apprennent à se connaître, à s’apprécier. Quand leurs aventures sentimentales et les épreuves de la vie les bousculent, ils se regroupent pour les partager, pour se tenir chaud. De confidences en éclats de rires, le trio redevient un quatuor.

Ce troisième opus, de la franchise « Le Cœur des hommes », partait avec un handicap : le non-retour du personnage de Jef, interprété par Gérard Darmon. Le réalisateur, Marc Esposito, trouve la solution à ce problème en amenant aux groupes un nouvel ami. L’arrivée du personnage joué par Éric Elmosnino apporte une fraicheur et permet aux spectateurs, qui ne connaissent pas les deux précédents opus, de rentrer très facilement dans le film. De même, le film se veut extrêmement drôle. Les dialogues sont écrits à la virgule près, pour déclencher le rire avec quasiment 100% de réussite. Mais à côté de cela, Marc Esposito dresse un portrait d’une génération qui sonne légèrement faux, tant il en rajoute et se veut nombreux en rebondissements. On en vient presque à penser qu’ils sont bien malchanceux ces personnages, quand on voit tout ce qui leur tombe dessus. Si « Le Cœur des hommes 3 » n’avait été qu’un film de potes, plutôt qu’un portrait de quinquagénaire frôlant la caricature, il n’en n’aurait été que meilleur … à mon humble avis !

Cependant, il est vrai qu’on se retrouve très vite attaché à ce quatuor d’amis, interprétés avec soin par ces quatre acteurs. Jean-Pierre Darroussin retrouve sa moustache et son petit accent avec le personnage de Manu. Il commence à traverser la limite du troisième âge et fait face aux aléas qui vont avec, l’interprétation de Jean-Pierre Darroussin étant pleine de sincérité. Antoine, joué par Bernard Campan, essaye de vivre sa vie de célibat du mieux qu’il peut, tandis qu’Alex, interprété par Marc Lavoine, veut être un mari irréprochable … Reste le nouveau : Jean, qui trouve de véritables amis. Éric Elmosnino est toujours aussi excellent et on le découvre dans un registre plus léger où il se laisse aller davantage. Les femmes de ces hommes trouvent peu de places dans ce film, alors que tout tourne autour d’elles. Les actrices se retrouvent avec des rôles limités en écriture, et qui, du coup, limitent leurs interprétations. Au final, c’est l’alchimie entre les acteurs et les actrices qui charme le spectateur, et donne une sincérité à l’ensemble.

Ce qui dérange le plus dans cette suite, c’est la réalisation de Marc Esposito. Enfin, je dis réalisation mais celle-ci donne l’impression d’être réalisée par n’importe qui pouvant tenir une caméra dans ses mains. Elle est très impersonnelle et est à l’opposé du scénario, très personnel de Marc Esposito. En plus d’avoir une réalisation presque télévisuelle, le film va s’embourber dans des maladresses, certes petites, mais trop nombreuses. Par exemple, le fait que des musiques (commerciales) soient lancées à tout va dès qu’il faut un peu d’émotion, plombe clairement le film et en devient presque risible tant cela est surexploité. En plus de cela, la durée du film, d’une heure et cinquante-quatre minutes, est légèrement trop longue pour le manque de profondeur qu’il possède. On ne passe pas un mauvais moment devant « Le Cœur des hommes 3 », mais on ressort avec le sentiment que plus simpliste, le film aurait davantage conquit. Un troisième opus sympathique mais clairement dispensable.

« Le Cœur des hommes 3 » réussit sa mission principale en divertissant le spectateur. Si Marc Esposito soigne son scénario, avec des dialogues savoureux, il se perd dans le côté émotionnel du film avec une surenchère dérangeante. Les acteurs sauvent le film par leurs charmes et leurs interprétations. À réserver qu’aux fans de la franchise ? … Pas forcément.

20606343

Le Cœur des hommes 3. De Marc Esposito. Avec Bernard Campan, Jean-Pierre Darroussin, Marc Lavoine, Éric Elmosnino, Florence Thomassin, Zoé Félix, …

Sortie le 23 octobre 2013.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Masemainecinema 6107 partages Voir son blog

Magazines