Magazine Médias

« Le tube » de Canal +

Publié le 20 octobre 2013 par Jotbou

« Le tube » de Canal +

Depuis quelques semaines Canal + renoue avec une de ses vieilles habitudes télévisuelles qui est celle de proposer une émission média sur son antenne. Cela fait notamment suite à une demande persistante du retour d’une émission de ce type par les abonnés de la chaîne depuis l’arrêt il y a quelques années de « + Clair » qui avait succédé à « TV +« .

Désormais, la place a été attribuée à l’émission « Le Tube » présentée depuis le mois de septembre par Daphné Bürki. Alors que le créneau des émissions média est désormais copieusement garni (« Médias le Magazine » sur France 5 ou encore « Touche pas à mon poste » sur D8), l’émission de Canal + se singularise elle avec des enquêtes et des reportages sur les coulisses des médias. En première lecture, cela paraît terriblement proche de ce que peut proposer l’équipe de « Médias le magazine » à la nuance près que l’émission de France 5 est davantage axée sur l’analyse du traitement de l’information par les médias tandis que l’émission de la chaîne cryptée se consacre beaucoup plus aux coulisses média de façon générale que cela soit en France ou à l’étranger.

L’angle traité par Canal + est davantage grand public, puisque les coulisses que ce magazine se propose de révéler sont le plus souvent celles qui font « fantasmer » le grand public, les paillettes des coulisses des émissions TV, la vie, l’oeuvre et le devenir des présentateurs TV ainsi que quelques innovations qui vont débarquer dans les médias dans les mois à venir et qui vont de fait en influencer leurs contenus (exemple : l’apparition et l’utilisation en devenir des Google Glass).

Pour autant, ce contenu et cette ligne éditoriale restent très intéressants puisque traités dans une forme et un ton propres à Canal + qui font que l’émission est captivante et apporte son lot d’informations utiles à qui s’intéresse aux médias. Par ailleurs, les sujets traités dans ce programme renouent avec un rythme plus apaisé du traitement médiatique. Alors que ces dernières années, la course au « buzz » était lancée, faisant de l’immédiateté de l’analyse (peu approfondie) un mot d’ordre. Ici, on ne s’attarde pas forcément sur l’actualité médiatique brûlante, ce qui fait qu’avec un temps de décalage salutaire, on prend plaisir à consulter ce programme.

Pour conclure, « Le tube » est une bonne surprise dans le domaine des émissions réflectives car dans son univers, elle est parvenue à exploiter un angle que personne ne faisait pour l’heure, dans un format et un contenu qui ne prête pas qu’au divertissement puisque porteur d’information. Bref, « Le Tube » c’est un nouvel exemple de ce que Canal + parvient avec succès à réaliser, faire de l’info, sans se prendre au sérieux.

Canal + 2013-10-20 Partager !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jotbou 238 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines