Magazine

Quelques idées pour exploiter ses archives (3)

Publié le 05 avril 2008 par Florencemorette
Concrêtement l'historien peut fournir des études et les occasions ne manquent pour se pencher sur son histoire et interroger la mémoire. Prendre le temps de voir le chemin parcouru.
L’anniversaire de votre entreprise
Laisser une trace écrite et créer l’événement
Ancrer dans l’entreprise dans l’histoire
Etudier les relations entre la ville, l’entreprise et les salariés : une histoire commune
Faire partager la vie, la culture et les savoirs techniques de l’entreprise
Le développement ou déménagement de votre structure et vous souhaitez renforcer son identité
Reconnaître et conserver les savoir-faire des salariés
Valoriser ses traditions et sa modernité
Faire découvrir l’évolution des métiers tant en interne qu’à l’extérieur
Acquérir une vision globale et crtique du passé pour comprendre les changements
Lever le rideau sur les hommes et acteurs de la production

Vous recrutez et souhaitez intégrer rapidement les nouveaux à la culture maisonCréer du lien entre les générations, faciliter la compréhension des codes, transmettre les valeurs de l’entreprise
Fidéliser les salariés en valorisant l’individu
Communiquer sur les valeurs humaines
Vous partez à la retraite et vous voulez transmettre plus qu’un chiffre d’affaire : une équipe, un savoir-faire, une ambianceLaisser une mémoire pour que l’entreprise continue de vivre avec toutes les clés pour se développer et envisager avec confiance l’avenir
Partir sans rompre
Comment transmettre ses savoirs?
Livres, ouvrages, livrets techniques...
panneaux, expositions, musées d'entreprises (En France : Cointreau, Perrier, Citroën, Mercédes ont ouvert un centre culturel, parfumerie de Grasse – site internet : musée virtuel Michelin (Clermond F)
Conclusion
- les entreprises génèrent une richesse encore insuffisamment exploitée : une accumulation d'expériences et savoir-faire. La sous-utilisation de ce patrimoine oblige a recréer en permanence des connaissances
Les archives ou documents historiques sont un gisement productif et même stratégique
Une entreprise sans mémoire serait atteinte de la maladie d'Alzheimer.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Florencemorette 11 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte