Magazine Cinéma

Robot Chicken : Star Wars Episodes I et II et III - Critique DVD

Par Nopopcorn @TeamNoPopCorn

Robot-Chicken-Star-Wars-i-ii-iii-boitier-DVD-FranceCritique intégrale DVD Robot Chicken : Star Wars Episodes I et II et III.

Robot Chicken, série télé américaine en stop motion créée et produite par Seth Green et Matthew Senreich, a tourné en dérision la saga Star Wars entre 2007 et 2010.
L'intégrale Robot Chicken : Star Wars Episodes I et II et III, où nos personnages préférés de la saga culte Star Wars reprennent vie pendant quelques instants, est disponible à la vente depuis le 25 septembre 2013 en DVD, l'occasion pour nous de faire une critique du coffret DVD de Warner Bros.

Les épisodes en quelques mots

Robot-Chicken-Star-Wars-Episode-I-AfficheRobot Chicken, série culte en stop motion (animation image par image), nous fait le plaisir de sortir dans une intégrale leur parodie de la plus grande saga, Robot Chicken : Star Wars, parodie façon "Robot chicken" de la dernière trilogie Star Wars.

Robot Chicken : Star Wars ne s'arrête pas à la dernière trilogie (épisodes I, II et III), elle revient également sur la première avec les épisodes IV, V et VI.
On retrouve tous les personnages emblématiques qui ont marqués des générations, que ce soit Dark Vador, Yoda, Comte Dooku, Luke Skywalker, Leia Organa, R2-D2, Palpatine, Obi-Wan Kenobi, Han Solo, Chewbacca, Boba Fett, Jabba le Hutt, C-3PO, Jar Jar Binks, Anakin Skywalker ... et surtout on retrouve de nombreuses scènes dignes de la version originale.

Principalement destiné aux fans de l'univers Star Wars, l'humour ne devrait tout de même pas déplaire à ceux qui apprécient les gags très décalés. Robot Chicken : Star Wars c'est un enchainement de gags aux multiples références, d'ailleurs on sent véritablement l'amour de Seth Green et le reste du casting, pour la saga Star Wars.

Plus qu'un ensemble de sketch parodique, Robot Chicken : Star Wars est un véritable hommage à l'univers de George Lucas et également un message des fans, que l'on ne peut dénier avec des passages comme les scènes qui concernent Jar Jar Binks.

Détails du coffret DVD

Robot-Chicken-Star-Wars-Episode-II-AfficheAvant d'entrer dans le vif du sujet, voyons ce que contient le coffret 3 DVD de la saga Robot Chicken : Star Wars Episodes I et II et III de Warner Bros.

Format: 2.78:1.
Langues: Anglais,  Français et Espagnol (Castillan) en Dolby Digital 2.0.
Sauf l'épisode 3, uniquement disponible en VOST.
Sous titres: Français, Anglais, Néerlandais, Danois, Suédois, Espagnol (Castillan)...
Durée: 89 minutes.

Bonus DVD 1 (VOST) :
"Chicken Nuggets" : interviews de l'équipe (52'35") / Interprétation d'un épisode par Seth Green pour l'équipe d'animation (6'43") / Spots gags (22'31") / Bande-annonce : "George Lucas chez le thérapeute" (1'10") / Making of (6'53") / 5 scènes coupées (5'06") / Audio alternatifs (10'48") / Conception de la production (19'11") / Présentation de l'équipe lors d'une convention (5'55") / Tournage de l'animation en accéléré (3'13") / Galerie photos / Commentaires audio (VO sans sous-titre)

Bonus DVD 2 (VOST) :
"Chicken Nuggets" : interviews de l'équipe (15'44") /
Making of de l'épisode II (6'06") / Interprétation d'un épisode par Seth Green pour l'équipe d'animation (6'34") / Première au Skywalker Ranch (4'34") / La 501e visite (2'43") / Dans les coulisses : aperçu en avant-première (2'46") / "Accepté et rejeté" : idées de scènes non tournées (3'57") / Tournage de l'animation en accéléré (7'19") / Conception de la production (9'25") / 3 video blogs (Le processus d'écriture (3'22") + L'enregistrement des voix (5'50") + La fabrication des marionnettes (2'19")) / Animatics supprimés (33") / Audio alternatif (9'25") / Spots gags (2'18")

Bonus DVD 3 (VOST) :
Commentaires audio (VO sans sous-titre) / "Chicken Nuggets" : interviews de l'équipe (39'29") / "Pour l'amour des jouets" (4'06") / "Pour l'amour de Star Wars" (3'18") / "Pour l'amour de la réalisation" (4'32") / Coulisses : l'écriture (3'14") / Coulisses : le doublage (4'27") / Coulisses : les effets spéciaux (3'40") / Tournée Robot Chicken Skate Tour 2009 (21'46") / 26 scènes coupées et animatics (10'58") / Avant-première au Skywalker Ranch (4'14") / Robot Chicken au Star Wars Celebration V (7'41") / Bêtisier (3'18") / Réunion du dimanche avec George Lucas (8'30")

L'analyse du coffret DVD

Robot-Chicken-Star-Wars-Episode-III-AfficheDepuis le 25 septembre 2013, vous pouvez trouver les films d'animation en stop-motion Robot Chicken : Star Wars Episodes I et II et III dans un coffret collector de l'intégrale en DVD.

Packaging:
Pour ce test, nous avons reçu et visionné le coffret de l'intégrale en DVD de Robot Chicken : Star Wars Episodes I et II et III.
A l'intérieur d'un étui en carton, nous retrouvons les 3 films dans des boitiers DVD standard qui bénéficient de belles pochettes digne de l'univers de Star Wars.
Les films sont certes courts et auraient pu se trouver sur un seul DVD, mais les bonus viennent compléter chaque épisodes.

Interactivité:
Très classique mais fonctionnelle, l'interface est assez basique et aurait mérité un peu d'animation et plus de finition pour la partie des bonus qui est bien chargée, afin d'être un peu plus lisible.

Vidéo:
Les deux premiers DVD, épisodes 1 et 2, héritent d'une image en 4/3 et de qualité irrégulière. De plus certains sketches sont au format 16/9 dans un format 4/3, soit un 16/9 dans une fenêtre réduite.
Le troisième DVD est par contre de bonne qualité et en 16/9.

Son:
L'audio est de bonne qualité et bien sûr notre préférence ira pour la version originale sous-titrée. D'ailleurs le troisième DVD, celui de l'épisode 3, ne comporte pas de version française.

Quelques photos de l'intégrale DVD

Robot-Chicken-Star-Wars-Integrale-DVD-Photo-Boitier Robot-Chicken-Star-Wars-Integrale-DVD-Photo-DVD
(Cliquez sur les photos pour agrandir)

Bonus:

En plus de scènes coupées, chaque DVD contient un making-of très complet qui revient en détail sur chaque sketch et sur ceux qui ont été supprimés ou pas réalisés.
Un des points forts également des bonus, c'est la présence du module "Episodes en accéléré", où l'on peut apercevoir le travail minutieux de toute cette équipe.
Ce n'est pas tout, on retrouve également des commentaires audio, l'inauguration au ranch Skywalker, des bêtisiers et bien plus encore.
Bref, de quoi s'occuper pendant de longues heures avec cette intégrale Robot Chicken : Star Wars Episodes I et II et III.

Robot-Chicken-Star-Wars-i-ii-iii-boitier-DVD-France

Points fort Points faible

Lot de bonus ultra-complet
Scènes coupées
Packaging sympa
Le boitier carton de l'Édition collector

Qualité d'image inégale des épisodes 1 et 2
DVD 3, uniquement disponible en VOST

Packaging: 3/5 - Interface: 3/5 - Vidéo: 3/5 - Son: 3.5/5 - Bonus: 5/5

Conclusion

Plus qu'un ensemble de sketch parodique, Robot Chicken : Star Wars est un véritable hommage à l'univers de George Lucas. Principalement destiné aux fans de l'univers Star Wars, l'humour ne devrait tout de même pas déplaire à ceux qui apprécient les gags très décalés.
Côté support, dommage que la qualité vidéo ne soit pas au rendez-vous pour les épisodes 1 et 2, mais le coffret se rattrape avec l'épisode 3 et la présence d'un très grand nombre de bonus très intéressant.

Note du coffret DVD : 3.5/5
Note de la série : 3.5/5

Robot-Chicken-Star-Wars-i-ii-iii-boitier-DVD-France

Robot Chicken : Star Wars Episodes I et II et III

Réalisé par: Chris McKay et Seth Green.
Avec: Seth Green, Abraham Benrubi, Bob Bergen et Candace Bailey.
Genre: Animation, Comédie.
Nationalité: Américain.
Distributeur: Warner Bros. France.
Durée: 1h29min.

Date de sortie DVD: 25 septembe 2013.

Synopsis : "A des millions d'années d'ici, à l'heure où Socrate, Shakespeare et la Bible sont tombés dans l'oubli, seules deux grandes oeuvres vont perdurer : le genre cinématographique de science fiction grâce à la sage Star Wars, et Robot Chicken, la série animée délirante d'Adult Swim réalisée en stop-motion, image par image.
Il s'agit là d'une comédie qui atteint des sommets ! Assistez à la chute de Dark Vador dans les toilettes, pendant que l'Empereur Palpatine prend l'escalator infini de l'Etoile de la Mort. Vous allez glousser devant d'épouvantables batailles entre Ewok, et devant un Wookie qui souffre d'une terrible diarrhée, en toute subtilité !
Conservez bien précieusement ce coffret, et cachez le dans un endroit qui résistera au temps, de manière à ce que, dans un million d'années, des archéologues puissent vous remercier. Enfin, pas directement vous, mais vos descendants, qui auront pris la forme de grandes limaces flottantes hautement évoluées !"



Et vous qu'avez-vous pensé du coffret DVD Robot Chicken : Star Wars Episodes I et II et III ?

Donnez-nous votre avis !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nopopcorn 12250 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines