Magazine Environnement

Wolrd Solar Challenge 2013 : road-trip solaire

Publié le 22 octobre 2013 par Lenergiedavancer @Fil_energie
australia_road_photo_NunoCardoso

Organisé tous les deux ans en Australie depuis 1987, le World Solar Challenge est une course qui oppose des voitures fonctionnant à l’énergie solaire. La 12ème édition de ce « challenge renouvelable », qui s’est déroulée du 6 au 13 octobre dernier, a consacré la victoire de l’équipe Nuon Solar (Pays-Bas) dans la catégorie reine.

Créée par un australien qui a lui-même parcouru l’Australie à bord d’une voiture électrique solaire, cette course s’étend sur quelques 3.000 kilomètres de Darwin (au nord-ouest du pays) à Adélaïde (au sud). La majorité des véhicules qui y participent sont conçus par des universitaires (Stanford aux USA, Tokai au Japon…)

Les véhicules doivent respecter des caractéristiques précises. La longueur maximale de l’engin ne doit pas excéder 4,5 mètres pour une largeur maximale de 1,8 mètre. Les cellules photovoltaïques, qui permettent aux bolides de se mouvoir, ne doivent pas s’étaler sur une surface de plus de 6 m².

En termes de capacité de stockage, les voitures sont autorisées à s’équiper d’une batterie de 5 kWh. Seule l’énergie solaire, voire cinétique, peut propulser les véhicules pendant la course, qui se déroule de jour, entre 8h et 17h. En 1987, la vitesse moyenne de l’équipe gagnante était de 65 kilomètres par heure. Cette année, elle a été supérieure à 90 km/h.

Cette année, c’est la Nuon Solar Car Team qui a remporté la course en bouclant la traversé en 33 heures et 3 minutes. Elle a détrôné l’équipe japonaise de Tokai, qui avait remporté les deux précédentes éditions.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lenergiedavancer 5099 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog