Magazine Brico

Une Designer qui crée des luminaires d’exception à l’Etablisienne*, un atelier partagé

Par Françoise Attali

« L’Etablisienne, créé par Laurence Sourisseau est un atelier partagé, dédié au faire-soi même, à l’ameublement et à l’habitat.

Ce lieu unique à Paris est un atelier en self-service où l’on peut louer des établis, des outils et bénéficier d’un espace de stockage. Il est ouvert à tout le monde : étudiants, particuliers et professionnels.

Sa créatrice, Laurence Sourisseau étant elle-même designer a voulu mettre à la disposition des artistes, des équipements modernes (machines à découper laser …) afin de les encourager et de faire naître de futures vocations.

Cet endroit, composé de 2 grands ateliers dégage une ambiance que l’on pourrait trouver au Faubourg Saint Antoine, chez un ébéniste du siècle dernier car Laurence a su conserver à cet ancien atelier de plomberie, son authenticité !

Ainsi, Laurence a voulu être utile à sa façon, en pensant à tous ceux : professionnels, amateurs, retraités … qui voudraient fabriquer, créer à partir du bois ! (cf la vidéo)

Soly, la designer de luminaires d’exception

• Soly, une designer de luminaires d’exception en est la démonstration car elle fréquente l’Etablisienne depuis 6 mois pour fabriquer sa dernière création : la lampe Cityone en érable moucheté.

 Ainsi, l’atelier lui permet de disposer d’équipement technologique comme la machine à découper laser qui apporte à sa création, une finition optimum alliée à un gain de temps et de productivité.

Comme Soly nous l’explique dans la vidéo, elle a également bénéficié d’aide et de pédagogie pour le fonctionnement de cet équipement technologique. »

De plus, Soly apprécie d’y travailler car elle n’est pas seule et l’échange avec les autres stimule sa créativité ! »

• L’Etablisienne propose des cours pour débuter ou pour se perfectionner, dans les domaines du meuble et de l’objet, de la décoration et de la maison ; pour faire soi-même, par curiosité ou pour le plaisir d’apprendre.

Des stages de tapisserie, de paillage de sièges, de patine … permettent ainsi de transmettre un savoir-faire de génération en génération !

• Un dépôt-vente est ouvert aux meubles et aux objets de décoration : chaises, tables, miroirs, cadres, lampes …mais aussi aux outils, matériaux, petite quincaillerie.

Et pourquoi ne pas échangerles meubles dont vous n’avez plus l’usage contre des heures de libre-service ?

La fabrication des luminaires d’exception de Soly

Le choix des matières et la qualité de la fabrication font de ces luminaires d’exception des produits haut de gamme.

Sensible à l’aspect responsable de sa production, Soly propose des produits Made In France qui utilisent à 90% du bois labellisé issus de forêts gérées durablement (FSC).

• La ligne City, au design architectural, nous sollicite pour que nous personnalisions sa forme et son rendu lumineux en jouant sur la position des trois éléments.

1374092562 copie
1374092562 copie

- CityOne / Ligne City

- Dimensions : 30cm x 11cm x 11cm

- Matériaux/composition : Multiplis de bouleau

- Placage européen d’érable moucheté ou noyer

- Plexiglas translucide + Leds

- Divers : quincaillerie, connectique, …

 

A propos de la designer Soly

Soly est une designer indépendante au parcours inédit : après avoir obtenu un diplôme d’ingénieur en électronique en 1990, elle travaille plusieurs années dans l’industrie automobile, les télécoms et l’hôtellerie.

En 2002, elle décide de suivre enfin sa passion du bois. Formée à l’Ecole Boulle, Ecole Nationale des Arts Appliqués aux Industries de l’Ameublement, elle obtient un CAP d’ébéniste en 2004 et un CAP de marqueteur en 2008.

• Plus d’informations sur les créations de Soly : www.soly-creations.fr

• L’Etablisienne* 88 bd de Picpus 75 012 Paris Tél : 01 43 46 35 32 et www.letablisienne.com est ouverte 7 jours sur 7 de 10 h à 19 h et propose des tarifs à la carte (heures et forfaits).

Françoise Attali- www.danslamaisondefrancoise.fr


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Françoise Attali 9433 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte