Magazine Football

Intraitables

Publié le 22 octobre 2013 par Raton66

Intraitables

La brigade défensive menée par Vincent Desloges n'a rien donné à l'offensive de Sherbrooke et Jérémi Roch

Compte-rendu du match R&O vs V&O / 20 Octobre 2013
  La défensive et les unités spéciales du R&O ont été tout simplement intraitables hier. On peut même parler d’un sans faute dans le cas de ces derniers. B. Bede bottait avec puissance et précision pendant que les unités de couvertures ne donnaient tout simplement aucune chance de retour à nos adversaires. De toute beauté! Leur travail combiné à celui de la défensive a forcé nos adversaires à concéder pas moins de 6 touchés de sûreté en première demie! Qui dit mieux?
Avec une moyenne de 70v. sur les bottés d’envoi, 8 dégagements aboutissant à l’intérieur de la ligne de 20 et un beau placement de 44v., B. Bede a su faire fi du vent et une fois de plus nous livrer une performance digne d’un professionnel. Nous, partisans, ne réalisons pas à quel point nous sommes gâtés d’avoir un tel botteur. Malgré le nouveau règlement d’éligibilité, nous espérons qu’il pourra s’exécuter avec nous l’an prochain! Sinon, parions qu’il aura sa chance chez les pros!
Nous levons notre chapeau aux coachs Bertrand et Constantin pour leur beau travail avec les unités spéciales. L’unité est solide, constante et se montre impitoyable avec les retourneurs adverses. Nous avons été particulièrement impressionnés par le « team tackling » et l’efficacité avec laquelle cette unité éteignait toute forme d’espoir de retour chez l’équipe adverse.
Que dire de la défensive! Le plan de match de coach Fortier était parfait. Intraitable contre la course, le front défensif du R&O n’a rien donné à nos adversaires. En fait, en inscrivant 34v. de pertes au sol, nos adversaires n’ont pas été en mesure de reproduire leurs succès d’avant relâche alors qu’il nous avait habitué à inscrire plus de 100v. de gain par match. Ça faisait longtemps que notre défensive pouvait compter sur deux « vrais » plaqueurs défensifs! Quelle différence! Notre D est revenue à son identité d’antan. Ça ne passera pas au sol! Battez-nous par les airs svp! Malgré cela, nos adversaires se sont entêtés à courir avec le ballon voulant sans doute éviter de présenter une attaque unidimensionnelle. Sans succès!
Le plus beau dans tout cela c’est que la pression sur le QA adverse était forte! Très forte! En effet, souvent, pour ne pas se faire battre par la course, un front défensif aura tendance à jouer « contain » délaissant par le fait même un peu la pression sur le QA adverse. Pas lors de ce match! La pression venait et elle venait très vite! Notre front défensif a dominé comme jamais il a dominé en 2013! Toujours constant, V. Desloges a encore offert une bonne performance au poste d’ailier en produisant un sac et un plaqué pour des pertes mais selon nous, la raison principale du succès revient à la présence d’un « vrai » plaqueur défensif en la personne de M. Savard. Sans avoir livré une performance incroyable, ce dernier a bien fait sentir sa présence au centre de la ligne. Physiquement plus imposant que ses remplaçants, M. Savard est venu appuyer le général B. Tenant en l’aidant à colmater les brèches au centre. En effet, souvent doublé lors des matchs précédents, B. Tenant n’était pas toujours en mesure de contenir l’attaque au sol dirigé vers lui. Il arrivait donc parfois que nos adversaires puissent avoir du succès par la course au centre. Le Vert et Or a bien tenté à plusieurs reprises de reproduire ce succès mais ça ne passait pas. Pire encore, ils ont souvent perdu du terrain sur de tels jeux! Nous tenons donc à souligner la contribution de M. Savard dans de telles occasions. Très bon pour un début!
Une bonne partie du succès de notre défensive est due à la très bonne tenue de nos secondeurs. Ils ont sans doute livré leur meilleure performance de la saison. Outre S. Gauthier qui confirme match après match qu’il a sa place comme partant chez le R&O, nous avons été éblouis de revoir le bon vieux M. Masseau de 2012! Ralenti par une blessure en début de saison, il est maintenant de retour à 100% et a sans aucun doute livré sa meilleure performance de 2013. Il était rapide, il plaquait avec autorité et semblait deviner où le jeu allait se développer! En produisant 7 plaqués dont 2 pour des pertes en plus de produire un sac, M. Masseau a été le meilleur joueur en défensive chez le R&O hier.
De façon générale, que ce soit le front défensif ou la tertiaire, tout le monde a bien plaqué en ne laissant aucune chance de gains supplémentaires après le contact initial. Nous pouvions sentir une belle agressivité contenue ainsi qu’une cohésion de groupe sans pareil! En produisant un total de 5 sacs, de 7 plaqués pour des pertes et ne concédant qu’un faible 145v. d’attaque totale, la défensive du R&O a sans aucun doute démontré que malgré les nombreuses blessures, elle doit être considérée comme l’une des meilleures au pays.
Pour une deuxième sortie consécutive, l’attaque semble avoir eu un peu de difficulté à se mettre en marche en début de match. Nous ne voulons rien enlever à la performance de la défensive adverse qui a très bien joué en plaquant de façon admirable durant tout le match mais la performance de l’attaque en deuxième demie prouve qu’elle n’exploite pas toujours son plein talent.
À preuve, la magnifique sortie de notre attaque en deuxième demie. On aurait dit le retour du « crew » de la Vanier 2012 doublé d’une attaque aérienne dynamique et diversifiée. La séquence était tout simplement jouissive. Les joueurs étaient en tab…. et c'était palpable!!! La série à l’attaque va comme suit : Sur le premier jeu, Skinner lance à Morin-Plante pour 12v. sur le deuxième Boutin cours pour 12v. Lors du troisième jeu, Skinner lance à Lechasseur pour 13v. ensuite Boutin cours pour 10v. sur le cinquième jeu, Skinner lance à Faubert-Lussier pour 11v. on revient avec Boutin pour 13v. et un jeu plus tard Skinner lance un beau fruit bien mûre que A. Auclair se fait un plaisir de cueillir pour son premier touché en carrière! Ça ne prenait que ça pour nous faire oublier la performance de la première demie: 8 jeux, 76v. et un touché en 2minutes 30 secondes dès le début de la demie! À défaut de bien partir ses matchs, notre attaque démontre qu’elle a du caractère! A. Skinner était précis et décisif pendant que la ligne à l’attaque reculait le front défensif de Sherbrooke de quelques verges sur chaque jeu de course! Nous ne pouvons que constater le potentiel de notre attaque!
Quelques séries à l’attaque plus tard, nous faisions un autre « statement » en marquant un touché à l’aide d’une succession peu subtile de course au sol! Pourquoi faire dans la dentelle? Ainsi, P. Lochard et M. Boutin se sont partagés le ballon pour une série de jeux au sol qui s'est soldée par une course tout en puissance de P. Lochard. Sur cette séquence, la ligne à l’attaque s’en est donnée à cœur joie en dominant physiquement nos adversaires.
Notre attaque prouve match après match qu’elle peut produire et nous croyons que la chimie est en train de s’installer au sein de cette unité. Nous avons les armes aériennes avec A. Skinner et le groupe de receveurs et possédons un front et une unité de porteur de ballon de haut niveau. Notre attaque est équilibrée et il sera bientôt difficile de trouver une solution pour la contrer défensivement.
 En résumé, ce fut une très belle sortie de notre équipe. Battre Sherbrooke 38 à 3 et être en mesure de faire jouer l’équipe B au quatrième quart signifie simplement que cette équipe est bien préparée, qu’elle progresse sans cesse, qu’elle mérite sa première place et qu’elle aspire aux plus grands honneurs.
Plusieurs doivent se demander comment aborder le match de samedi prochain contre Montréal. Maintenant que le premier rang est assuré, devrions-nous reposer nos meilleurs éléments pour les séries ou encore y aller à fond pour la victoire? Pas de doute pour nous. Nous devons jouer pour gagner!
FTF
 Soraya & Ben

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Raton66 5490 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog