Magazine Bien-être

Harmonisation du feu et de l’eau (Cœur et Reins)

Publié le 12 avril 2008 par Chikung
Harmonisation du feu et de l’eau (Cœur et Reins) Je suis certaine que nombre d’entre vous avez parfois des insomnies, de la difficulté à trouver le sommeil, que les idées vous tournent en rond dans la tête et que vous êtes agités dans votre lit.
La raison à cela, c’est que vous avez trop d’énergie yang dans le haut du corps (lire tête!), et ce pour des raisons multiples : ménopause et bouffées de chaleur, activités mentales (l’ordi le soir, c’est mortel!), discussion trop cérébrales et prenantes, lectures très intellectuelles, études, inquiétudes, émotions, etc.
Vous avez donc trop de feu qui est monté vers le haut du corps et c’est ce qui vous empêche de trouver le sommeil ou vous réveille.
J’aime bien ce petit exercice simple de Dao Yin car il calme beaucoup et apaise l’esprit. Vous pouvez le faire allongé dans votre lit à côté de celui ou celle qui dort près de vous. Ou bien, vous pouvez vous levez et aller vous allonger sur un tapis de sol pour le faire et ensuite retourner vous coucher.
Alors, on y va?

- Allongez-vous à plat dos, les bras le long du corps.

- Prenez une très grande inspiration (par le nez) dans le ventre et relâchez tout, en expirant à fond (par la bouche).

- Faites deux inspirations-expirations (par le nez) dans votre ventre pour vous préparer. Inspiration, le ventre gonfle. Expiration, le ventre dégonfle.

- En repliant les doigts, posez le bout du majeur au centre de la paume. En même temps, fléchissez vos pieds au maximum (au point où les talons ne touchent plus le sol). La partie lombaire du dos vient s’aplatir sur le sol et le menton rentre pour que les vertèbres cervicales aillent le plus près du sol (lit) possible.

- Maintenant, inspirez à partir du premier point du méridien du Rein (sous les pieds là où ça fait un A sous les bosses en dessous des orteils) et faites lentement et régulièrement monter l’inspiration (sans forcer) jusque sous les clavicules. La respiration doit se sentir de l’intérieur. Ce ne sont pas les poumons qui se gonflent d’un coup. C’est comme si vous respiriez dans vos pieds, vos chevilles, vos avant-jambes, vos cuisses, vos hanches, votre tronc et sous vos clavicules. Une fois rendu sous les clavicules, vous devriez sentir une sensation de fraîcheur (l’eau monte). Pendant que vous faites cette inspiration unique et longue, vous serrez fort votre majeur dans votre paume (point 8 du Péricarde s’active) et fléchissez fort vos pieds (point 1 du Rein s’active).

- Maintenant, lâchez les mains et les pieds en faisant le son HHHHHHHHHHHa (le « a » ne s’entend pas comme une voyelle, mais plutôt comme le son d’un soupir du cœur quand on est soulagé et qu’on expire).
- Accompagnez mentalement la descente du son et de l’expiration (de la chaleur qui se dégage du Cœur) en direction des Reins, du bassin, des deux jambes et des pieds. Laissez sortir l’excédent de chaleur par les pieds.

- Refaites deux inspirations-expirations avant de reprendre l’exercice.

- Faites l’exercice une dizaine de fois ou comme vous le sentez.

Il est fort probable que vous allez bailler à qui mieux-mieux. Si vous constatez que vous baillez toujours, poursuivez l’exercice encore un peu. Quand vous baillez, c’est signe que vous éliminez l’excès de chaleur. Donc, bon signe.
Bon dodo!   



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chikung 744 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte