Magazine Société

Harkis, faut-il réintégrer l’article 33 !

Publié le 23 octobre 2013 par Harki45

Harkis, faut-il réintégrer l’article 33 !

Je souhaite d'abord saluer les initiatives des associations de harkis à la défense des familles de harkis de nous réunir, dans ce combat qui me semble inscrire au coeur de cette exigence porteuse d'avenir et d'espoir un devoir d'intelligence critique et d'exigence égalitaire.

Les associations de harkis représentent donc des vecteurs de mémoire pour un très large public et à ce titre, leur rôle n'est pas neutre. En effet, actuellement, dans le cadre d’un projet de loi relatif à la programmation militaire pour les années 2014 à 2019 le gouvernement veut réintroduire dans le droit français une notion que le général De Gaulle avait supprimé en 1958, celui de l’article 33.

Que dit cet article : « L'article 33 rétablit les intentions du législateur qui, de façon constante depuis 1987, réserve le bénéfice de l'allocation de reconnaissance servie aux harkis, aux seuls membres des formations supplétives de l'armée française en Algérie, soumis antérieurement au statut civil de droit local applicable aux populations arabo-berbères d'origine locale. »

Vous comprendrez que l’intégration de cet article n’aurait que conséquence de supprimer le bénéfice de l’allocation de reconnaissance à d’autres, du fait, que le coût de cette extension serait de 270 millions pour 9 000 bénéficiaires supplémentaires. Pour éviter cet effet d'aubaine, l'article 33 vise tout simplement les membres des formations supplétives de statut civil de droit local, pour éviter la référence au critère de la nationalité prohibé par le Conseil constitutionnel.

Souvenez-vous ! Ignorés ou rejetés, les harkis et leurs descendants, aujourd'hui encore, peuvent ne pas comprendre la réintroduction de cet article proposé par le Sénateur Alain Néri  qui lui même a proposé la journée du 19 mars, continuent de vivre un drame.

Parce qu'ils ont fait le choix de la France, pays de la liberté et des droits de l'homme, ces hommes et ces femmes ont dû tout abandonner. Bien que partie intégrante de la communauté nationale, les harkis éprouvent des difficultés, et ce pour des raisons liées à leur histoire, à s'insérer socialement, malgré leur désir farouche d'y parvenir comme d’autres.

De plus, les harkis et leurs familles n'ont de cesse de réclamer la reconnaissance de leur véritable identité et leur appartenance à la France, désir qui ne peut qu'apparaître légitime et qui doit être pris en compte.

Faut-il supprimer cet article ?

Faut-il voir du mépris à l’égard des harkis par la réintégration de cet article !

A vos plumes, le débat est ouvert !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Harki45 1604 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte