Magazine Cinéma

Au bonheur des ogres

Par Hallyne
21032768_20130828161559985

Comédie

drap_francais
Film français

Note globale: 13/20

Date de sortie: 16 octobre 2013

Réalisateur: Nicolas Bary

Acteurs principaux: Raphaël Personnaz, Bérénice Bejo

Durée: 1h32

Synopsis (Allociné) : Dans la tribu Malaussène, il y a quelque chose de curieux, de louche, d’anormal même diraient certains. Mais à y regarder de près, c’est le bonheur qui règne dans cette famille joyeusement bordélique dont la mère sans cesse en cavale amoureuse a éparpillé les pères de ses enfants. Pour Benjamin Malaussène, bouc émissaire professionnel et frère aîné responsable de cette marmaille, la vie n’est jamais ennuyeuse. Mais quand les incidents surviennent partout où il passe, attirant les regards soupçonneux de la police et de ses collègues de travail, il devient rapidement vital pour le héros de trouver pourquoi, comment, et surtout qui pourrait bien lui en vouloir à ce point-là ? Benjamin Malaussène va devoir mener sa propre enquête aux côtés d’une journaliste intrépide surnommée Tante Julia pour trouver des réponses.


Ma critique de "Au bonheur des ogres": Voilà une mise en scène très fantaisiste, un univers pop et sucré qui n'est malheureusement pas toujours convaincant: beaucoup d'effets pas toujours justifiés dans la forme. Nicolas Bary adapte le roman de Daniel Pennac en réinterprétant un imaginaire extravagant, dans l'invention d'un style de bric et de broc, à la manière d'un Gondry ou d'un JJ Jeunet. La démarche est originale. Le résultat un peu décevant : le visuel s’essouffle assez vite, l'intrigue s'adapte difficilement à l'écran, le ton reste enfantin et le montage n'est pas très fluide. Un film un peu trop foutraque, qui s'oublie aussi vite que vu.

Les personnages, l'humour, les dialogues manquent souvent de tonicité et de profondeur. Les acteurs sont moyennement dirigés. Malgré des faiblesses de réalisation, le folklore est divertissant, et le portrait de la drôle de famille Malaussène reste attachant.

Une comédie bienveillante qui ne va pas au delà du sympa sans plus.

Réalisation:    OOCOO

Scénario:     OOCOO

Rythme:        OOOOC

Acteurs:   OOOOO

Humour:        OCOOO

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui

 


3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour un univers visuel original
-
pour le ton divertissant sur le moment
-
pour un style qui se veut novateur

 

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- des artifices à tiroir
- bizarrement ficelé
- une histoire un peu mince à l'écran


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hallyne 664 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines