Magazine Environnement

Une nouvelle centrale thermique pour l’île de La Réunion

Publié le 24 octobre 2013 par Lenergiedavancer @Fil_energie
centrale_port-est_réunion_photoedf

Début octobre, la centrale thermique EDF de Port Est a été inaugurée sur l’île de La Réunion. Elle remplace l’ancienne centrale de Port Ouest qui a cessé toute activité. Plus respectueuse de l’environnement que l’ancienne centrale, Port Est produit environ 25% de l’électricité de l’île.

Constituée de 112 moteurs diesel d’une puissance de 210 MW, la centrale de Port Est est alimentée grâce à du fioul et du gazole.

Même si elle consomme des matières fossiles, cette centrale construite dans le cadre d’un investissement de 500 millions d’euros, permet d’améliorer la préservation de l’environnement, grâce à plusieurs dispositifs dont n’était pas dotée la précédente unité de production de Port Ouest. En outre elle consomme 15% de combustible en moins.

Capable de produire de l’électricité en seulement quelques minutes, Port Est permet d’ajuster la production d’électricité réunionnaise, en fonction des pics de consommation et en fonction du niveau de production des énergies vertes intermittentes (éolien, solaire).

Même si le renouvelable occupe 35% du mix électrique, il est en effet actuellement impossible de se passer de l’énergie thermique à la Réunion, île qui ne dispose pas d’énergie nucléaire comme la métropole.

Le rôle de Port Est est d’autant plus important que la demande d’électricité est en forte croissance à la Réunion en raison de l’augmentation du taux d’équipement des ménages et de la croissance démographique : la consommation d’électricité de l’île a été multipliée par 16 au cours des quarante dernières années.

La construction de la centrale a pris 4 ans. Un chantier qui a mobilisé quelques 150 entreprises et 2.000 ouvriers, dans la grande majorité originaires de La Réunion. La centrale emploie maintenant 87 personnes.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lenergiedavancer 5099 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte