Magazine Culture

1756-1763 : Une première guerre mondiale ? Colloque international

Publié le 24 octobre 2013 par Halleyjc

1756-1763 :  Une première guerre mondiale ? Colloque internationalLorsque les historiens cherchent des antécédents aux deux guerres mondiales du XXe siècle, ils se tournent volontiers vers les guerres de la Révolution et de l’Empire. Pourtant, l’antériorité pourrait, à bon droit, être revendiquée par la guerre de Sept Ans (1756 – 1763), qui fut précédée sur mer et dans les colonies américaines par des opérations menées par l’Angleterre et qualifiée par Voltaire de « guerre de pirates ». L’implication des espaces ultra-marins souligne le caractère global d’un conflit qui ne se limite pas à l’Europe et qui met en jeu une stratégie impériale conçue à l’échelle du monde. Outre l’Amérique, l’Inde, l’Asie (les Philippines) et, dans une moindre mesure, l’Afrique furent ainsi affectées par un conflit dont ces espaces n’étaient pas seulement le théâtre mais aussi l’enjeu.

1756-1763 :  Une première guerre mondiale ? Colloque international

A noter l'intervention de Monsieur Frédéric REGENT docteur en histoire et maître de conférences en Histoire à l’université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne le jeudi 14 novembre 2013

Les milices coloniales dans le système de défense des Antilles pendant la Guerre de Sept ans. 

Les milices coloniales sont un des éléments fondamentaux qui participent à la défense des colonies françaises des Antilles depuis leur création. Elles ont prouvé leur efficacité pendant les différents conflits entre les Royaumes de France et de Grande-Bretagne de la Guerre de la Ligue d'Augsbourg à la Guerre de Succession d'Espagne), en repoussant les offensives anglaises. Pendant la Guerre de Succession d'Autriche, les Britanniques n'attaquent pas les Antilles. Il s'agira d'étudier la composition et la fonction des milices à la veille de la Guerre de Sept Ans. Pendant la Guerre de Sept Ans, toutes les Petites Antilles françaises sont conquises par les Britanniques. Il s'agira de comprendre le rôle joué par les milices dans cette défaite. Au lendemain de la Guerre de Sept Ans, ces milices sont supprimées, quelles sont les motivations liées au conflit qui vient de s'achever qui poussent les autorités coloniales à le faire.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Halleyjc 1348 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines