Magazine Image & Son

Comment choisir un bon logiciel photo ?

Par Quentink

Avec l’émergence depuis quelques années d’appareils photos haut de gamme pour les particuliers, il est devenu une nécessité pour tous les possesseurs d’appareils photo d’avoir un bon logiciel de retouche photo pour sublimer leurs clichés. Au cours de cet article, nous allons réaliser une analyse comparative des 2 meilleurs logiciels photos du moment.

montage-photo

Photoshop, le leader du grand public

Photoshop apparait depuis 2 – 3 ans comme le leader du secteur. Facile d’utilisation, sa version légère est disponible en téléchargement gratuit sur le web. Celle-ci est reste néanmoins complète et adaptée pour une utilisation ponctuelle. Cette version-là reste même utilisée par certains professionnels de la photographie pour faire des retouches rapides de clichés. Afin d’optimiser vos rendus photos, la suite Photoshop dispose d’une grande palette d’effets et de filtres avec par exemple des filtres de déformations ou de textures.

Photofiltre, le nécessaire de la retouche photo

Contrairement à Photoshop qui se veut être un logiciel complet et assez sophistiqué, Photofiltre est un logiciel de retouche photo assez simple et qui élimine toute les options « inutiles » de de Photoshop. Il cible ainsi un public de débutant en retouche photo encore plus large que celui de Photoshop. Une rubrique d’aide et des menus simples d’usages sont également là pour vous aider pas à pas dans vos retouches photos. Egalement, plus de 100 filtres photos sont disponibles sur Photofiltre du filtre brume au filtre fragmentation en passant par le filtre flou artistique.

En mettant en parallèle ces 2 logiciels photos, nous avons vu que chacun est adapté à une utilisation particulière. Si vous optez pour la sobriété d’utilisation, optez plutôt pour Photofiltre. Dans une autre optique, si vous voulez avoir un logiciel photo complet, pensez plutôt à vous tourner vers Photoshop.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog