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Gymkhana : pour les amoureux de la drift!

Publié le 26 octobre 2013 par Critiqueauto
Gymkhana : pour les amoureux de la drift!

Ce qu’on appelle en bon terme le drift se traduit par l’art du dérapage contrôlé et si cette discipline a pris naissance au Japon, elle compte de nombreux adeptes au Québec. En fait, il faut dire merci à dame nature qui durant quelques mois nous offre une surface glissante qui n’abime pratiquement pas les pneus en raison de sa faible friction. Toutefois, le dérapage est aussi un sport d’été et plusieurs pilotes le pratiquent de manière professionnelle en y gagnant même leur vie. Le sport a pris une ampleur phénoménale depuis qu’un coureur de rallye automobile bien connut à mixer la drift avec d’autres formes de course automobile dans un terrain de jeu géant. Ça semble intéressant, non?

Ken Block est le créateur du Gymkhana automobile, car le terme est employé dans d’autres sports et même si la drift semble être au cœur du concept, il s’agit davantage d’une course à obstacle réalisé avec style si on veut. Néanmoins, grâce à ses quelques vidéos de Gymkhana, Ken Block a réussi à rendre le sport très populaire à tel point que plusieurs évènements dédiés à la discipline ont été créés dans les 3 ou 4 dernières années. Si le dérapage contrôlé, ou drift comme on dit dans le jargon, est un sport excitant à la base, il faut être dérangé ou aveuglément passionné pour tenter sa chance dans l’univers du Gymkhana.

Ce qu’il faut pour être le numéro 1

Au cas où vous seriez tenté de répéter les exploits de Ken Block, il vous faudra beaucoup de pratique et de bons commanditaires, car les coûts reliés au Gymkhana sont stratosphériques. Et bonne chance pour trouver un endroit assez grand et bien équipé pour pratiquer le sport. Disons que la réputation de Ken Block a jouée en sa faveur lorsqu’il a été question de fermer une partie de San Francisco, utiliser l’Autodrome de France ou de tourner dans les studios d’Hollywood.

Fiesta!

Ford a marqué de gros points grâce à Ken Block et sa Fiesta. Bref, ce qui aurait pu être une simple compacte aux yeux des jeunes conducteurs est maintenant une petite voiture de rallye abordable, plus en théorie qu’en pratique. Néanmoins, les choses étant ce qu’elles sont, Ford propose tout un éventail de gadgets et d’accessoires associé à la voiture de Block, ce dans quoi les adeptes de drift et de Gymkhana ne manquent pas de piger lorsqu’ils optent pour la Fiesta.

Finalement, je ne veux pas « péter » la bulle de ceux et celles qui voudraient une voiture identique en tous points à la Fiesta de Block, mais il faut plus que des autocollants pour arriver au même résultat, car cette dernière a coûté plus de 500 000 $. Et même si vous aviez l’intention de vous en faire construire une, il faut savoir que certaines pièces ont été fabriquées à la main et qu’elle doit constamment être réajustée entre chaque tour de piste, car la précision est cruciale et la voiture est soumise à une conduite si intense qu’elle brise constamment. Mais théoriquement, avec beaucoup d’argent et de la patience, on peut arriver au même résultat.

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier


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