Magazine Côté Femmes

La cellulite mieux la combattre

Publié le 07 mai 2010 par Joelvero

Le tissu adipeux est la réserve énergétique du corps humain, notamment chez les femmes dont les réserves adipeuses jouent un rôle biologique. Quant à la cellulite, il s'agit d'un phénomène de stockage des graisses... typiquement féminin! Explications.

Composition et rôle du tissu adipeux

Il est constitué d'adipocytes, qui sont des cellules rondes de l'hypoderme pouvant stocker les graisses. Ces adipocytes sont organisés en lobules, séparés les uns des autres par de fines cloisons fibreuses et fortement irrigués par les capillaires sanguins. Le glucose et les acides gras, produits de la digestion circulant dans le sang, sont captés par les adipocytes via des transporteurs membranaires, pour être transformés en triglycérides de réserve. Ce phénomène de stockage, la lipogénèse, est particulièrement actif la nuit, lorsque l'organisme se met au repos. Mais quand l'organisme a besoin d'utiliser cette énergie stockée, les adipocytes libèrent les triglycérides, qui sont dégradés en acides gras. Ce phénomène, qui porte le nom de lipolyse, est particulièrement actif le matin. A côté de cela, les adipocytes peuvent aussi déstocker les acides gras en les brûlant: c'est la lipocombustion, qui se produit dans les mitochondries.

Comment se développe la cellulite?

Localisée le plus souvent sur les hanches, les cuisses et les fesses, la cellulite résulte d'un déséquilibre entre le stockage et le déstockage des graisses au niveau des adipocytes. Parmi les nombreux facteurs qui favorisent son développement se trouvent une alimentation déséquilibrée, une mauvaise circulation sanguine, la sédentarité, le stress et l'hérédité.

Lorsque la quantité de graisse à stocker devient plus importante, les adipocytes se multiplient pour y faire face et augmenter ainsi la capacité de stockage. Face à ce brusque développement, la structure des tissus qui entourent l'adipocyte est modifiée. Des sucres se fixent sur les fibres de collagène, entraînant leur rigidification (phénomène de glycation). La peau perd en fermeté et les amas graisseux sont alors cloisonnés dans un réseau de fibres rigides. En se gorgeant de graisses, les adipocytes prennent du volume, faisant pression sur ces parois fibreuses rigidifiées: la peau se déforme et prend l' aspect capitonné que l'on nomme « peau d'orange ». Ces modifications, en comprimant les vaisseaux, gênent la circulation sanguine et lymphatique au niveau des tissus. Chez certaines personnes, ce ralentissement du drainage des tissus est à l'origine d'une mauvaise élimination des toxines et du phénomène de rétention d'eau.

Zoom sur les crèmes et gels amincissants

Les actifs de type caféine sont utilisés pour entraver le stockage et faciliter le déstockage des graisses. D'autres, comme le lierre aux effets stimulants sur la synthèse d'élastine et de collagène, apportent une action resculptante, surtout s'ils sont associés à des substances drainantes comme les actifs de la piloselle par exemple.


La galénique de ces produits a aussi son importance: formule chronoprogrammée, permettant une seule application le matin, gel-crème léger non collant facile à appliquer te autorisant un habillage immédiat... Lutter contre la cellulite devient agréable!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Joelvero 159 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine