Magazine Cinéma

On a testé : deux spectacles poétiques et merveilleux

Par Filou49 @blog_bazart
26 octobre 2013reves de neige

C'est les vacances de la Toussaint, l'heure d'aller voir en famille plein de spectacles enfants, qui  joue dans la région..Et comme mon fils de 7 ans est toujours partant pour me suivre dès qu'il y a un spectacle jeunesse à voir, il m'a suivi avec grand plaisir voir ces deux là, qui ont quelques points communs, puisqu'ils sont entre le théâtre, le cirque et la féérie, voire la magie, ce qui ne peut évidemment que le toucher. Brèves chroniques de ces deux représentations très réussies auxquelles j'ai assisté au cours de la semaine passée :

1. Rêves de Neige,  Théâtre musical et acrobatique à l'espace 44 ( Lyon 1 jusqu'au 3/11))

L'histoire   : Dans le froid de l’hiver, une petite fille nommée Olga, s’aperçoit que son livre de contes préféré a disparu. Prête à affronter le froid glacial, elle part à sa recherche. Traversant forêts enneigées, rivières et marais gelés, elle croise sur sa route de nombreux personnages inattendus.
Dans ce conte le violon et le fil de fer s’unissent pour nous raconter une aventure dans l’univers mystérieux et enneigé de l’hiver …

reve-de-neige-280x420

 Mon avis :

Au départ, j'avais plus prévu d'emmener à ce  spectacle Rêve de neige  ma fillette, vu que l''histoire  tournait autour d'une petite fille  et de l'univers contes, je me suis dit qu'elle serait un public plus réceptive que le bonhomme.  Mais comme en même temps, on avait aussi des places pour voir un autre spectacle enfant et qu'elle n'arrive pas à décoller la maman, elle a préfère suivre celle ci et j'ai récupéré mon loulou voir ces "Rêves de Neige" qui nous a emmène,  grâce aux  épatantes comédiennes et créatrices du spectacle, Raphaëlle Diou  et Margot Vanderhaeghe.

Ces deux comédiennes sont d'ailleurs des artistes complètes puisque si l'une est violoniste émérite (Raphaële), l'autre est une acrobate très douée ( Margot), et les deux mettent à profit leurs différents arts pour ce spectacle féérique qui mélange acrobaties, musique, et spectacle pour enfant plus classique.

J'ai grandement apprécié le soin apporté aux sons, aux lumières, aux décors, on a vraiment l'impression d'être dans cet univers glacial de rivières enneigées, et lacs gelés. Et les rencontres qu'Olga va faire, inattendues et merveilleux (et notamment un impressionnant monstre des marais), ne peut qu'émerveiller les chères têtes blondes.

Féérique, poétique, et émouvant ce Rêve de neige est un spectacle à ne surtout pas rater, d'où petits  et même les grands ressortiront de pleins les yeux et la tête pleins de rêves. Et mon fiston n'a pas regretté une seule seconde d'avoir remplacé sa frangine!! Le spectacle dure encore jusqu'au 3 novembre, pour plus de détails, allez voir sur le site de l'espace 44.

Fiche Technique :

Création et  interprétation: Raphaëlle Diou  et Margot Vanderhaeghe
Lumières: Rachel Fernandez
Musiques: Fréd Auzias
Costumes et décors: Sarah Billand
Fabrication marionnette: Théo Farama
Illustration: Sophie Vernoux et Léa Torres

notte

2. Notte, Compagnie 14 : 20

 Le Radiant Bellevue, cela fait bien quelques mois que je ne vous en ai pas parlé, n'est ce pas?

Et pourtant leur programmation ne cesse d'étonner et de surprendre ( voir programmation complète sur leur site)

J'avais assisté en juin dernier à leurs présentation pour la presse de la saison 2013-2014 et si plein de choses avaient retenu mon attention, une soirée avait encore plus capté celle de mon fils. Il s'agissait du spectacle Notte, présenté par la compagnie alsacienne 14: 20 qui nous propose spectacle qui mélange danse, jonglage, cirque ,vidéo et bien sur, vous l'aurez deviné, la magie, la passion ultime du fiston.

Ici, nous ne sommes pas dans un spectacle de magie classique, un peu vieillotte comme on en voit souvent, mais une magie très moderne, qui s'articule avec plusieurs autres arts, et en particulier la danse contemporaine, et le cirque.

Mon avis :

Notte  nous a plongé en effet  dans le noir le plus total, brouillant les repères, masquant dans l’obscurité les corps pour les révéler dans une autre nature. Sur scène un homme et une femme, deux personnages sans nom ni histoire, deux présences qui se cherchent. D’un bout à l’autre du spectacle, tout est mis en œuvre pour emmener le spectateur dans un espace intérieur, d’un territoire intime à un autre. Ce spectacle de magie nouvelle à la croisée de la danse, du jonglage et de la vidéo est un voyage étrange et irréel.  Tandis que les balles tombent dans une extrême lenteur, le corps chute dans un temps infini, au cœur de la nuit de la transformation d’où tout peut renaître, métamorphosé.Un spectacle court (surtout que nous sommes arrivés un peu en retard, on s'était trompés sur l'heure, pas doués les hommes)  mais absolument hypnotique et envoutant duquel là encore, nous sortimes, des étoiles plein les mirettes. Et pour vous donner une petite idée,, voici cette petite vidéo nous donne un bel aperçu de cette représentation enchantée et enchanteresse.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Filou49 15144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines