Magazine

"Il y a presque autant de femmes que d'hommes alcooliques" - L'EXPRESS

Publié le 27 octobre 2013 par Mouze
"Il y a presque autant de femmes que d'hommes alcooliques" - L'EXPRESS:
Par Vincent Olivier, publié le 25/10/2013 à 11:04
A l'occasion des 60 ans de l'association Vie Libre, son président, Félix Le Moan, dresse un panorama de l'alcoolisme en France. Inquiétant.
presque autant femmes d'hommes alcooliques
Plus vite, plus fort, plus jeune, plus féminin... Contrairement à une idée reçue, l'alcoolisme demeure un grave problème de santé publique en france.
Vous êtes abstinent et membre de l'assciation "Vie Libre"depuis 1986. Qu'est-ce qui a le plus changé en trente ans de lutte contre l'alcoolisme ?
Les nouvelles générations Je suis très inquiet du constat que je fais sur le terrain: les jeunes tombent quasiment tous dans la poly-consommation - alcool plus tabac, plus cannabis, plus médicaments, parfois les 4 en même temps. Et ceux qui prennent de l'héroïne ou de la cocaïne passent presque systématiquement par la case alcool quand ils veulent s'en sortir.
Et cela commence à quel âge?
De plus en plus tôt. En 1986, ceux qui arrivaient en centre de cure avaient au minimum une trentaine d'années. Aujourd'hui, il n'est pas rare de voir des "gamins" de 19, voire de 17 ans débarquer dans des services d'addictologie. Des cas lourds, pas des ados qui abusent une fois de temps en temps.
Que boivent-ils?
De tout. Mais cela s'est encore accéléré avec l'arrivée sur le marché, il y a quelques années, des premix [mélange d'alcool fort et de jus de fruit ou de soda acheté tel quel] et des bières extra-fortes (7, 8 voire 9 degrés) qu'ils achètent par caisses et qu'ils descendent consciencieusement. D'autres font leur propre mélange. Par exemple, des alcools blancs (tequilla, gin, vodka), auxquels ils ajoutent du soda ou même... de l'essence. J'ai même entendu parler de Destop, c'est vous dire.
Du Destop?!
En très petite quantité, oui cela arrive. En matière de défonce, l'imagination de certains est sans limites.
Quelle est la responsabilité des parents dans ces excès?
Elle est beaucoup plus importante que certains ne l'imaginent. Je songe par exemple à ce gamin de 8 ans qui a lancé récemment devant moi et d'autres adultes "On va déboucher une bouteille de champagne" parce qu'il voulait fêter un événement quelconque. Où cet enfant est-il allé trouver cette idée, sinon parce que ses parents l'ont prononcée devant lui? Attention à l'effet "modélisant" des adultes. Il peut faire des ravages.
L'alcoolisme au féminin est-il lui aussi en augmentation?
C'est l'autre grande évolution de ces trente dernières années. Quand en 1987 je suis devenu responsable de section dans mon département, le Finistère, on ne comptait aucune femme sur les 40 adhérents. Aujourd'hui, elles sont une quinzaine sur un total de 60. A l'échelon national, sur les 9 000 membres de Vie libre, la répartition hommes/femmes est de 60/40. Mais si l'on prend en compte toutes celles qui en France sont hospitalisées en psychiatrie pour des motifs liés à l'alcool, on est proche d'un 50/50.
Boivent-elles comme les hommes?
Difficile de généraliser. Toutefois, la plupart des hommes commencent par du "léger" - vin ou bière - avant de "monter en gamme" alors que les femmes, elles, démarrent immédiatement avec du pastis ou du whisky. Peut-être est-ce aussi lié au fait que leur alcoolisation est plus cachée: même aujourd'hui, il est plus mal vu pour une femme d'aller dans les bars.
Un dernier mot sur le Baclofène, ce médicament détourné de son usage et qui semble donner de bons résultats en matière de sevrage. Quel regard porte le président de Vie Libre sur ce phénomène?
Vie libre est une association qui prône l'abstinence totale et définitive, ce qui n'est pas nécessairement l'objectif des personnes sous Baclofène. En l'absence d'études sérieuses et avec un recul suffisant, nous n'avons pas de position officielle sur cette question. Et ce, même si nous savons bien que, au sein de notre association, certains se lancent dans l'aventure. Mon point de vue personnel, c'est que les risques de rechute sont plus grands quand on s'accorde de l'alcool, même à très faible dose.
En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/actualite/sciences/sante/il-y-a-presque-autant-de-femmes-que-d-hommes-alcooliques_1293966.html#6jSH56jAQdv154vz.99
'via Blog this'

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mouze 226 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte