Magazine Culture

Gabrielle de Louise ARCHAMBAULT

Par Jellybelly

Gabrielle

Film canadien avec Gabrielle Marion-Rivard, Alexandre Landry, Mélissa Désormeaux-Poulin

Prix du festival de Locarno

Synopsis

Gabrielle et Martin tombent fous amoureux l'un de l'autre. Mais leur entourage ne leur permet pas de vivre cet amour comme ils l'entendent car Gabrielle et Martin ne sont pas tout à fait comme les autres. Déterminés, ils devront affronter les préjugés pour espérer vivre une histoire d'amour qui n'a rien d'ordinaire.

Mon avis

Encore un film triste, ai-je pu entendre autour de moi. Et bien, il ne l’est pas !

C’est un film très lumineux, bourré d’humanité et d’optimisme.

Il aborde sans pathos la vie d’être différents et leur droit à l’amour, leur droit à la sexualité et à avoir des enfants.

Il met très bien en lumière la complémentarité des professionnels et de la famille au quotidien. La réalisatrice fait apparaître toutefois exclusivement des mères autour des deux personnages principaux, Gab et Martin. L’une a décidé de privilégier sa carrière et de confier sa fille à une institution, c’est donc sa sœur qui assure le lien familial au quotidien, et l’autre a fait le choix de continuer d’héberger son fils chez elle. L’absence des pères m’interpelle. S’agit-il d’un parti pris de la réalisatrice en relayant une réalité au Canada ?

En s’appuyant sur la préparation d’un concert avec Robert CHARLEBOIS dans le cadre de la Chorale des Muses de Montréal, Louise ARCHAMBAULT donne une vie sociale à ces hommes et ces femmes empreinte de moments de bonheur, de joie, d’épanouissement.

Le film est ponctué de moments de complicité entre soeurs particulièrement forts.

Gabrielle : Photo

Un très beau film.

Annie


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jellybelly 132 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines