Magazine Enfants

Les jouets, comment s'y retrouver?

Publié le 27 octobre 2013 par Lilimome

Jouer est avec dormir et manger l’activité principale des enfants. Sa peluche pour meilleur ami, des châteaux faits de cubes, des chefs d’œuvre artistiques en papier, des mondes nouveaux sortis de son imagination, voilà la vie de votre enfant. Les qualités principales du jouet : être adapté à l’âge de l’enfant, être solide et ne pas présenter ni risques de sécurité, ni de danger pour la santé.

La sécurité

La sécurité des jouets vendus dans l’UE est vérifiée, ce qui n’empêche pas certains accidents. Le label « CE » permet de vérifier si le fabricant respecte ces règles. Mais ça n’est pas suffisant. Même si certains phtalates sont interdits dans les jouets pour les enfants de moins de 3 ans, la réglementation autorise encore des traces de substances comme les retardateurs de flammes, le formaldéhyde, et les tests de jouets détectent encore des substances CMR (cancérigènes, mutagènes et reprotoxiques).

Les matières à privilégier

Choisissez de préférence des matériaux naturels (coton bio, bois brut...), et des jouets peints avec des peintures naturelles à l’eau et sans fragrances ou parfums parfois allergènes. Evitez le PVC (contenant du chlore et des phtalates) et le bois contreplaqué (formaldéhyde). Vérifiez que les jouets sont résistants à la salive et à la sueur.

Découvrir le monde en jouant

Les bébés apprennent beaucoup et vite, mais mieux vaut ne pas trop les solliciter. Dans les premiers temps, des jouets simples (peluche, hochet, trapèze...) sont suffisants. Mieux vaut que l’enfant joue sur un tapis ou une couverture. Il aime aussi jouer avec d’autres objets de la vie courante, tant qu’ils ne contiennent pas de substances dangereuses et ne risquent pas d’être avalés. Privilégiez la qualité autant que possible !

Les labels utiles

Tous les labels et les systèmes de certification ne possèdent pas de critères d’évaluation suffisamment stricts. Les tests ne sont pas toujours réalisés par des experts indépendants et certifiés.
L’ADEME vous fournira plus d’informations.
Des labels permettent pourtant de mieux vous repérer :

  • GS et Spiel Gut pour la sécurité
  • Öko-test 100 pour les jouets textiles
  • bois écogéré FSC et bientôt Blaue Engel (innocuité des composants, strict) pour les jouets en bois

De nombreux sites proposent des jouets écologiques, et des marques sont spécialisées dans ce domaine (ex : les peluches WWF) et les organisations de protection des consommateurs (comme l’Öko-Test allemand) réalisent régulièrement des tests de jouets bien utiles pour s’y retrouver.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lilimome 10 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog