Magazine Conso

[Casque] Toute la puissance du gs1000 et du k701

Publié le 05 mai 2008 par Greg

Ah les câbles de remplacement ! Mettre plusieurs centaines de dollars pour un simple accessoire. J’ai souvent été sceptique sur cette pratique, et je suis un grand déçu du câble cardas pour mon hd600, plus de patate mais une impression de perte de clarté qui me fait préférer le câble standard.

Pourtant j’ai eu la chance pendant 2 week-end d’écouter ce casque à travers le câble Equinox de la marque Stefan audioart et je fus littéralement bluffé par l’apport de ce dernier, et ce à tous les niveaux : clarté, précision, etc…

Des casques prestigieux comme le akg k1000, k701, le grado rs1, gs1000 ainsi que les sennheiser hd650 et 600 sont déjà passés dans les mains de James Serdechny, ancien de chez Sennheiser et créateur des câbles. Le magazine Tone Audio teste ce mois-ci le gs1000 Equinox et le akg k701 Equinox.

t1eg4.jpg

Des précisions et les liens vers les tests dans la suite.

il est important de préciser tout d’abord que loin de vouloir présenter des câbles qui suivraient simplement la voie du minimum de résistance et d’inductance, James Serdechny s’attaque directement à la personnalité de chaque casque et la façon de l’améliorer. Il en résulte que pratiquement chaque casque possède un câble attitré, avec de très fortes ressemblances suivant certains modèles.

Un des câbles qui a fait la réputation de l’Equinox est celui dédié au Sennheiser hd650. Une amélioration qui semble exceptionnelle et ce à l’unanimité, test très accessible et complet par Tone Audio ici (clic droit et enregistrer, scan pdf du magazine).

EquinoxHD650Medium12A.jpg

A noter que ce câble est disponible en jack mini, standard, ou xlr, en diamètre standard ou lite, pour une longueur allant de 1 à 6 mètres (de 285 à 450 dollars en jack, et de 369 à 550 en xlr), la livraison en France est heureusement au menu.

Bon je m’éloigne un peu du sujet, car les stars de ce mois-ci en Equinox dans le mag Tone Audio sont les grado gs1000 et akg k701.

Encore une fois à la hauteur de sa réputation, Stefan Audioart semble encore une fois imposer son câble comme le meilleur câble de remplacement. Fait qui me semble incroyable, l’Equinox améliorerait encore le soundstage du gs1000, particulièrement le son en arrière plan et la séparation des instruments. Egalement à noter, une écoute plus ouverte, plus dynamique, et apparemment plus reposante (la signature portée vers les extrêmes n’est pas supportée par tout le monde).

Une amélioration assez proche de la part du k701, qui selon les dires de certains manquait avec la câble standard d’une bonne séparation des instruments, d’autant plus important qu’il ne sacrifie rien de son écoute très reposante.

Test ici (clic droit et enregistrer, scan pdf du magazine).

Totalement conquis par ces Equinox, Tone Audio les recommande donc grandement. Il me semble très important de préciser que ces journalistes ne sont pas spécialisés dans l’écoute au casque, un point qui me semble important car cela est probablement plus objectif.

A noter, ces 2 casques doivent être recâblés par des pros, ce qui est donc moins pratique qu’avec les Sennheiser. Pour le Grado cela se traduit par un surcoût de 90 dollars (frais de port à rajouter), mais pour l’AKG il faudra passer par un recableur, une liste non exhaustive étant fournie par la marque. Tous les détails sur le site de la marque.

Pour ma part, je pense que je ferai recâbler mon gs1000, et peut-être un test. le coût est important certes, mais ce que j’ai entendu du Sennheiser hd600 m’a convaincu que le jeu en valait la chandelle.

Dernière chose, ce genre de câbles a une période de “rodage” d’environ 100 heures.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Greg 171 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog