Magazine Culture

La fin, les moyens par Claude Colson

Par Livresque Du Noir @LivresqueduNoir

C’est mon cinquième livre ; il vient de sortir aux éditions du Banc d’Arguin.
Un roman court, coup de poing (107 p ; grand format 17 X 25). Une primo-lectrice l’a qualifié de thriller, j’ajouterais qu’il est politico-moralo-historico-social (pardon! J’allais dire atchoum.)

D’ordinaire je fais plutôt dans le transgenre que dans le noir pur, c’est donc une presque exception, « presque » car la vision du monde qui transparaît de mes écrits est en général pessimiste.
Le déclencheur d’écriture a été bizarrement l’annonce à la radio, en 2008, d’un fait divers : l’enlèvement et tentative d’assassinat d’un enfant. Je me suis immédiatement éloigné de cette situation particulière pour la transformer en tout autre chose.
j’ai imaginé que, à la fin des années 70, des contacts avaient eu lieu à la fac de Vincennes entre les milieux terroristes d’une part et féministes naissants d’autre part, ce qui a conditionné les protagonistes de cette histoire. Trois filles, engagées et militantes, entendent sur les ondes le discours d’un député réactionnaire. C’en est trop, leur sang ne fait qu’un tour et elles décident de passer à l’action.

Le récit est constitué par les souvenirs d’un juge à la retraite qui a eu à traiter de l’affaire et qui veut libérer sa conscience et donner in fine son sentiment, à présent qu’il n’a plus grand chose à craindre pour sa carrière et pour lui-même. Il dépeint en détail cette dérive conjoncturelle d’un militantisme exacerbé où tant l’irréflexion que la volonté de bousculer tout de suite et dans l’impréparation une société sclérosée entraînent l’enchaînement fatal. La machine est en marche qui ne les laissera pas indemnes.

Au lecteur de conclure et de porter le jugement qu’il souhaite en s’interrogeant : jusqu’où peut-on, doit-on aller pour défendre une cause ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Livresque Du Noir 5521 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines