Magazine Sortir

Saga Halloween in London (épisode 3) : Ateliers taxidermie au Barts Pathology Museum (Londres)

Publié le 29 octobre 2013 par Regent's Park

Après les conférences sur la photographie post-mortem de l’Old Operating Theatre et les distractions cyclistes et costumées de Race To Your Grave, nous voici de retour vers de l’horreur ordinaire ou presque. Direction le Barts Pathology Museum, musée d’anatomie pathologique du Barts Hospital dans l’est de Londres. Ce musée, premier lieu de rencontre entre Sherlock Holmes et Dr Watson dans la saga de Conan Doyle, est composé de mezzanines abritant des bocaux contenant des organes malades, fœtus malformés et cætera conservés dans le formol. Un musée effrayant à visiter qui propose des séminaires bien gores toute l’année mais encore plus en ces temps d’Halloween… Focus sur l’activité taxidermie, un loisir créatif d’un genre particulier !

Tous les mois au Barts Pathology Museum, on peut participer à un atelier pas comme les autres : Stuff and Nonsense (comprendre : Empailler et s’amuser) pour apprendre à naturaliser les animaux. Ces ateliers sont menés par la taxidermiste Amanda Sutton dont le but est de préserver la beauté de l’animal, même s’il n’est plus en vie. Elle crée d’ailleurs des œuvres d’art à partir de bêtes qu’elle laisse à l’état le plus naturel possible ou qu’elle peut parer de bijoux ou même pourvoir d’un mécanisme pour les transformer en automates. Les animaux utilisés pour les ateliers ne sont pas tués exprès, ils sont morts naturellement ou ont été retrouvés sur des routes. Les apprentis taxidermistes réunis dans le musée et gratifiés d’une petite collation commencent en général par empailler des souris avant de s’attaquer à des spécimens un peu plus gros. Pour Halloween, Amanda propose de travailler un hamster et de le décorer avec des accessoires représentant cette fête macabre. Kitsch et horrible pour décorer sa maison !

Parmi les autres rencontres proposées par le Barts Pathology Museum, des conférences sur les cimetières de Londres, sur la pratique tribale des têtes réduites et toujours sur l’histoire de la médecine. Pas besoin de faux zombies et de films dégoulinants de sang artificiel pour se faire des sueurs froides, à l’occasion de la fête des morts ou tout au long de l’année…

VIDEO Autopsie Amanda Sutton : 38089528

F.A

Retrouvez toutes les activités du musée sur : http://potts-pots.blogspot.co.uk/


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Regent's Park 552 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine