Magazine Cinéma

Gravity

Par Hallyne
21041126_20130917181840774

Catastrophe

67564366
67563973
Film américain
, britannique

Note globale: 18/20 ♥♥♥♥

Date de sortie: 23 octobre 2013

Réalisateur: Alfonso Cuaron

Acteurs principaux: Sandra Bullock, George Clooney

Durée: 1h30

Synopsis (Allociné) : Pour sa première expédition à bord d'une navette spatiale, le docteur Ryan Stone, brillante experte en ingénierie médicale, accompagne l'astronaute chevronné Matt Kowalsky. Mais alors qu'il s'agit apparemment d'une banale sortie dans l'espace, une catastrophe se produit. Lorsque la navette est pulvérisée, Stone et Kowalsky se retrouvent totalement seuls, livrés à eux-mêmes dans l'univers. Le silence assourdissant autour d'eux leur indique qu'ils ont perdu tout contact avec la Terre - et la moindre chance d'être sauvés. Peu à peu, ils cèdent à la panique, d'autant plus qu'à chaque respiration, ils consomment un peu plus les quelques réserves d'oxygène qu'il leur reste. Mais c'est peut-être en s'enfonçant plus loin encore dans l'immensité terrifiante de l'espace qu'ils trouveront le moyen de rentrer sur Terre...


Ma critique de "Gravity": Youpi, Alfon Cuaron avec "Gravity", il a tout compris. Son film réunit les trois éléments du bon film catastrophe: la prouesse des images, la bande-son émotion, la tension permanente du danger.

Certes, le scénario est minimaliste mais le film ne s'étale pas sur trois heures: on suit la survie de deux astronautes dans l'espace, un environnement qui nous dépayse. A cela, il faut ajouter la musique qui renforce les émotions, les dialogues dramatiques et les pirouettes dans le vide cosmique. Un film destiné à ceux qui aiment sortir les mouchoirs.

La réussite du film provient surtout de sa claque visuelle et sensorielle: on a vraiment l'impression que le film a été tourné dans l'espace! Un vrai petit bijou d'effets spéciaux.

Le seul défaut du script est son côté linéaire quand Clooney nous révèle très tôt le plan de l'intrigue, rendant les futures actions prévisibles. Le manque de personnages conduit aussi à créer des astuces pour faire parler les deux héros d'une manière un peu machinale.

On peut aussi émettre quelques réserves sur le choix de Sandra Bullock. L'interprétation reste très crédible, mais la façade assez glaciale de l'actrice et de son personnage n'est pas très attrayante, comblé par un scénario qui attribue à l'héroïne une histoire très surfaite.

On ne contestera pas une mise en scène dynamique, une tension opprimante qui reste dans le genre classique mais bien foutue.

Le film de l'année.

Réalisation:    OOOOO

Scénario:     OOOCO

Rythme:        OOOCO

Acteurs:   OOOCO

Emotion:        OOOOO

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui

 


3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour la performance des images techniques
-
pour l'angoisse de la survie dans l'espace
-
pour la BO classique

 

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- la facilité pas toujours crédible du "je me parle toute seule"
- un scénario un peu limité en intérêt
- il ne faut pas être trop claustrophobe non plus..


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hallyne 664 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines