Magazine Afrique

Projet de reseau ferroviaire de la Côte d'Ivoire au Nigéria

Publié le 29 octobre 2013 par Busuainn_ezilebay @BusuaInn_Ezile

CEDEAO : Un projet de chemin de fer va relier la Côte d’Ivoire au Nigeria

Projet de reseau ferroviaire de la Côte d'Ivoire au Nigéria

Projet de reseau ferroviaire de la Côte d'Ivoire au Nigéria

Par Mensah | 28/10/2013 | 13:50:13AFRIQUE :: ECONOMIE

Projet de reseau ferroviaire de la Côte d'Ivoire au Nigéria

Vue d'une ligne ferroviaire à Accra (ph Mensah)
- Ghana – Accra, le 28 Octobre 2013 © koaci.com– Un projet de construction d’une ligne de chemin de fer internationale va relier cinq pays de la Communauté Économiques des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Ces pays sont le Nigeria, le Benin, le Togo, le Ghana et la Côte d’Ivoire.
Ce projet estimé à près de 59 milliards de dollars US vise à favoriser le développement, la circulation des personnes, des biens et des services au sein de l’espace ouest africaine.
Selon nos confrères de la presse gouvernementale (GNA), ce chemin de fer qui devra relier les cinq pays cités est distant de 1178.84 kilomètres.
L’annonce de ce projet a été révélée le vendredi dernier dans la région Est du Ghana par Madame Dzifa Attivor, le ministre ghanéen en charge des Transports lors d’une réunion interministérielle des pays concernés par cette initiative. Pour concrétiser ce projet, les différents Etats sont exhortés par le Ghana à faire de cette initiative une priorité.
Il est annoncé qu’une fois le projet réalisé, ce chemin de fer international aura des stations dans certaines capitales de la sous-région comme Cotonou au Benin, Lomé au Togo et Accra au Ghana mais aussi des terminaux à Abidjan en Côte d’Ivoire et à Seme- Badagry, la ville frontalière entre le Benin et le Nigeria.
Selon le Ghana, ce projet qui se présente comme un facteur de développement va à coup sûr intéressé les opérateurs privés qui devront nouer des partenariats avec leurs collègues des secteurs publics pour la facilité des transactions dans l’espace.
Outre ce projet ferroviaire, le Ghana a par ailleurs fait remarquer que pour accroitre le développement et le tourisme mais aussi les changes dans la sous-région, toutes les voies de communications à savoir routière, terrestre et aérienne doivent être mises à profit.
A part ce projet, il existe le corridor Abidjan-Lagos, lequel relie le Nigeria à la Côte d’Ivoire en passant par le Benin, le Togo et le Ghana. Il facilite le mouvement des personnes dans l’espace de la CEDEAO.
En vue d’améliorer cet axe routier, les cinq pays ont convenu d’agrandir sur leur territoire respectif cette voie internationale. Si le démarrage des travaux est déjà visible dans l’ouest du Ghana en allant vers la frontière de Noé, pour les autres pays, les travaux sont censés débuter en cette fin année ou au plus tard en début d’année 2014.
Mensah
Lu sur Koaci


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Busuainn_ezilebay 3753 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines