Magazine

Publié le 30 avril 2008 par Yannmaze
Le savoir-faire d'Apel Lor séduit les constructeurs automobiles
C'est en 1997 qu'APEL LOR s'installe à Sarrebourg pour organiser son accroissement d'activités et bénéficier d'une main d'oeuvre spécialisée dans la coupe et la couture du cuir. Apel Lor connaît depuis quelques années un fort développement de son activité, la sellerie automobile.
Jusqu'à fin 1999, APEL LOR a renforcé son savoir-faire dans ce domaine et a développé une méthode de complexage cuir ou alcantara sur mousse souple, fort prisée des équipementiers pour ses caractéristiques tactiles et techniques (pavillons, coiffes d'appui-tête, ...). Cette technologie a depuis été également transférée dans le moussage de sièges automobiles (Peugeot 307, 407).
A l'heure actuelle, l'activité se répartit à 90% pour la sous-traitance automobile au travers des équipementiers de rang 1 et 2 (JOHNSON CONTROLS, FAURECIA, VISTEON) et le reste dans les fauteuils de spectacle type salle de conférence ou autres kinépolis (QUINETTE GALLAY). Les moyens de production actuels sont majoritairement amortis et le personnel a développé une polyvalence significative dans ces métiers (coupe cuir, couture, lamination et complexage) afin de faire face aux aléas et fluctuations des programmes clients.
Après avoir agrandi son usine, un programme d'investissements supérieur à 1M€
a permis de doter le site d'une capacité de coupe cuir de 4000 m²/jour, de 2 cutters de découpe de matériaux souples à grande capacité, d'un parc de 60 machines à coudre et de plusieurs automates de couture ainsi que des moyens de thermo-gainage automatisés.
L'entreprise a remporté l'an dernier un gros contrat avec PSA Peugeot-Citroën, consistant en la fourniture de panneaux de porte gainés cuir pour une centaine de véhicules/jour et le garnissage de cuir de console centrale et de planche de bord pour une version haut de gamme.
Pour honorer ce marché, Apel Lor a mis au point une technique de garnissage de planche de bord sans couture apparente au niveau de l'airbag frontal côté passager. Une innovation qui lui a permis de décrocher d'autres commandes. La PME sarrebourgeoise compte à ce jour 80 salariés, pour un CA de 10M€. (03 87 03 85 19)
Source : Autoessor
Retour à la page d'accueil

 

Web selleriecuir.blogspot.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Yannmaze 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog