Magazine Asie

de Paris à Pékin en train: épisode 1, l’itinéraire

Publié le 06 septembre 2013 par Walbox

locomotive_transibérien_train_Paris_PekinQui n’a pas rêvé de prendre le transsibérien entre Moscou et Pékin? Et pourquoi pas partir de Paris en train? C’est le voyage que je me suis fixé pour l’été 2014. Suivez mon aventure sur le blog Russie walbo.com. Premier épisode aujourd’hui: l’itinéraire.

.

Mais comment partir de Paris? Vous avez raison, je me suis posé la même question… jusqu’à ce que mon beau-père débarque de Moscou à la gare du Nord! En fait, la RZhD (РЖД, la SNCF russe) a rouvert décembre 2011 la ligne Paris – Moscou. Pas de changement de train, la ligne est directe. Donc Paris puis direction Moscou sans escale si j’ose dire (bon ok, ça prend tout de même 39h).

Moscou: faut dire que je suis comme chez moi à Moscou, alors je vais encore en profiter pour faire des folies (restos, bars,…) … et surtout pour lire Afisha  pour les expos!

Kazan‘: Voilà mon premier arrêt après Moscou! Kazan n’est qu’à une nuit de train de Moscou et je regrette toujours de ne pas avoir vu la capitale du Tatarstan et ses mosquées. Une étape de plus!

Ekaterinbourg: ça parait être sur le chemin et pourrait enfin dire que j’ai vu l’Europe de l’Atlantique à l’Oural

:-)

Coup d’oeil sur la carte ensuite: pour arriver en Chine depuis la Russie en train, on peut passer par la Mongolie. Je vois donc 1 arrêt possible dans la capitale Oulan-Bataar accompagnée d’une virée dans les steppes mongoles (ben quoi, j’ai droit aussi à goûter au fromage de yak!

:-)
.

En remontant depuis Ulan-Bataar la ligne de chemin de fer vers Moscou, je vois qu’elle passe par Irkoutsk. Tiens et si je me prenais pour Sylvain Tesson sur le lac Baīkal (avec cigares et vodka, ça va de soi…)? Comment en effet rater la plus grande réserve d’eau douce du monde et l’ile d’Okholon? Et zou une étape de plus, Irkoutsk!

Reste maintenant un problème épineux: où faire une pause (ou plusieurs) dans l’immense taīga sibérienne? Mine de rien, la Sibérie c’est grand et faire Moscou – Irkoutsk direct en train en 4 jours et 4 nuits ne me branche pas vraiment… Ma fille me fait alors une remarque de bon sens: « Papa, si on passe toutes nos nuits dans les trains, on ne verra rien du paysage de Sibérie! ». C’est vrai en fait. N’empêche qu’il faut trouver où s’arrêter. Et là honnêtement je cale… Tout ce que j’ai pu lire dans les guides ne me branche que moyennement. Il faut prévoir encore un ou deux arrêts entre Kazan et Irkoutsk. Alors si vous connaissez des endroits, je suis preneur!

Récapitulatif:

  • Départ de Paris direct vers Moscou
  • pause à Moscou
  • Kazan’
  • Ekaterinbourg
  • 1 ou 2 étapes en Sibérie
  • Irkoutsk et le lac Baīkal
  • Oulan Bataar et les steppes mongoles
  • Pékin (avec visite probablement de Cheng De)

Vous pouvez retrouver les guides que j’utilise dans la page livres du blog.
Dans le prochain article, vous découvrirez comment je compte réserver
mes billets de train… sans commission exorbitante!

Vous avez une idée pour mes escales en Sibérie? Vous voulez prendre ou avez pris le transsibérien? Faites-en part dans les commentaires!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Walbox Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines