Magazine Culture

Pokémon X - La route de la ligue

Publié le 31 octobre 2013 par Haiyken @JALFDM
J'avais posté il y a deux semaines un article sur mes premières impressions concernant le nouvel opus de la saga Pokémon, la version X. Dedans j'avais parlé en vrac des nouveautés, de ce que j'en avais pensé à vif et de ce que cela représentait à mes yeux en terme de renouveau pour la franchise. Avec ce second article j'ai envie de revenir sur le reste de mon parcours depuis la dernière fois et faire en quelque sort un bilan maintenant que je suis un maître Pokémon !Pokémon X - La route de la ligue
Oui, vous avez bien compris, j'ai donc terminé la quête principale du jeu, c'est à dire collecter les 8 badges et vaincre la ligue Pokémon. Cette partie de l'histoire est toujours similaire, peu importe le jeu, les seuls différences notables étant les types de créatures utilisées par les différents champions. Pour revenir sur ce que je disais dans mon premier article concernant la difficulté du jeu, je dois avouer ne pas avoir éprouvé de difficulté particulière pour vaincre le moindre champion d'arène. C'est principalement dû au nouveau fonctionnement du Multi Exp qui distribue de façon vraiment homogène l'expérience gagnée pendant les combats. Alors que mon équipe parvenait à rester de niveau constant pendant la première moitié du jeu, les niveaux se sont rapidement envolés de façon à ce que je roule sur les derniers adversaires avec une facilité déconcertante. Même le conseil des 4 ne m'a pas posé de problème, alors que je suis entré dans le bâtiment de la ligue sans même me rendre compte que je ne pouvais plus faire demi-tour. C'est avec à peine trois potions et deux rappels que je me suis lancé dans cette épreuve, effrayé à l'idée d'échouer lamentablement. Seulement, les types des champions étaient vraiment facile à vaincre, mon Brasegali étant monté de niveau bien plus vite que tous les autres et mon Amphinobi surfant particulièrement bien. Le champion m'a fait un peu peur au départ, mais j'ai une fois de plus réussi à le vaincre sans mettre KO la moitié de mon équipe.   Même si je suis un peu perplexe face à la baisse de difficulté notable en fin de quête, je suis tout de même content de ne pas avoir buté sur la ligue pendant des heures comme avec la version Blanche où j'ai eut un mal fou à me constituer une équipe gagnante. Dans X, j'ai eut l'impression de mériter ma victoire après les heures d'entrainement réalisées. Le fait de pouvoir choisir l'ordre des combats lors de la ligue enlève clairement de la difficulté en ôtant toute notion de palier, mais rend unique l'expérience pour chaque dresseur, ce qui est bien également.
Durant mon voyage vers la ligue Pokémon, j'ai expérimenté avec la connexion internet du jeu et réalisé un paquet d'échanges et acquis des créatures vraiment sympathiques. Il y a de nombreuses façon d'échanger dans le jeu, la plus amusante étant l'échange miracle qui est un échange à l'aveugle. Chaque joueur envoie un pokémon sans savoir ce qu'il va recevoir en échange. Même s'il est impossible d'obtenir un pokémon rare de cette façon, certains joueurs envoient des créatures vraiment sympathiques et j'ai été surpris de ne pas recevoir que des Roucoul ou des Chenipan. Du coup, j'ai moi même fait l'effort d'envoyer en contre partie des pokémon un peu moins conventionnels, histoire de pimenter le tout. Cette technique d'échange est amusante et donne un peu de suspense à l'expérience.  L'autre technique est bien évidement la GTS, la Global Trade Station, avec laquelle il est d'une facilité déconcertante d'échanger n'importe quel pokémon à travers le monde. On est loin des échanges par câbles link dans la cours de récré ... Même si j'avais déjà expérimenté avec ce moyen d'échange à l'époque de Pokémon SoulSilver, ma vieille NDS m'obligeait à réaliser des manipulations compliquées pour le moindre échange. Ici, d'un simple clic je suis connecté au monde entier, et c'est plaisant. J'ai ainsi pu faire reproduire mon magnifique Florizarre et échanger ses rejetons contre d'autres starters, à la fois de la première et de la sixième génération. Me balader dans la GTS m'a aussi permis de me rendre compte que les starters d'autres générations ne sont pas présent dans ces versions, ce qui m'attriste pas mal puisque je mourrais d'envie de m'amuser avec un Gobou dans le PokéRécré ou de voir un Feurisson combattre. Dommage. Pas mal d'échanges en perspective en tout cas, même s'il va falloir être patient pour tous les avoir.
Pendant mon ascension vers la gloire, j'ai participé à des quêtes annexes obligatoires, comme le combat contre la Team Flare, mais je suis persuadé qu'il reste un paquet d'aventures à avoir, n'ayant pour le moment pas exploré à fond toutes les zones du nouveau continent. Il me reste également une quantité impressionnante de pokémons à récupérer. Cet opus s'amuse à faire rencontrer des pokémon étant déjà dans leur second stade d'évolution, rendant plus que nécessaire la pension pour faire se reproduire les créatures. Je pense que mon Metamorph japonais, acquis par échange, va travailler pendant un bon bout de temps là bas et se faire pas mal de copains, aussi dérangeant que cela paraisse. Pour la première fois, un jeu Pokémon me donne envie de travailler l'élevage de pokémons dans le but d'avoir les créatures les plus puissantes, avec les meilleures capacités possibles. Cela m'inquiète et m'amuse à la fois. Il faut juste que je fasse attention à ne pas tomber dans une addiction profonde !
J'ai essayé de faire court pour cette fois, de donner mes impressions sur le reste de mon parcours, et je n'hésiterais pas à faire un autre article si j'estime avoir envie de parler d'un aspect spécial du jeu. J'ai commencé à bidouiller pas mal de nouveautés que j'avais mis de côté, ayant même passé plus d'une heure a travailler sur une vidéo promo de mon personnage mais ayant abandonné en cours de route. Il y a une foule de choses à faire sur ce jeu et je pense sincèrement être loin d'en avoir fait le tour.
Pokémon X - La route de la liguePokémon X - La route de la liguePokémon X - La route de la liguePokémon X - La route de la ligue

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Haiyken 86 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog

Magazine